réunion
info locale

Réforme des retraites : nouvelle grande journée de mobilisation interprofessionnelle

social
reforme des retraites rassemblement Saint-Pierre 160120
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 16 janvier. Après plus de 40 jours de grève, les syndicats veulent encore mobiliser " massivement " pour obtenir le retrait du projet.
C’est la 6ème grande journée de manifestation. Ce jeudi 16 janvier, l’intersyndicale nationale a, une nouvelle fois, appelé à la mobilisation. Une mobilisation qu’elle veut particulièrement " massive " pour montrer sa détermination face à un gouvernement qui ne compte pas reculer.

Un gouvernement qui poursuit les discussions avec les organisations syndicales, mais qui prendra "les dispositions nécessaires" faute d’accord. Une dernière phase de dialogue avant de présenter son avant-projet de loi en conseil des ministres le 24 janvier prochain.
 

Deux rassemblements à La Réunion

C’est la dernière des trois journées de grève et d’action, des mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier, décrétées à la suite de l’annonce d’un retrait provisoire de l’âge pivot, fixé à 64 ans. A La Réunion, l’appel à la mobilisation a été relayé par l’intersyndicale locale.
 
Après les distributions de tracts mardi 14, deux rassemblements sont organisés ce jeudi 16, l’un devant la préfecture à Saint-Denis et l’autre devant la mairie de Saint-Pierre. Dans le Sud, près de 150 à 200 personnes ont répondues présentes.
 
reforme des retraites rassemblement Saint-Pierre 160120
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
 

L’intersyndicale reste opposée au projet de loi

Malgré les modifications apportées par le gouvernement au projet de loi, telles que le retrait provisoire de l’âge pivot, fixé à 64 ans, la tenue d’une " conférence de financement " pour garantir l’équilibre financier du système ou encore l’annonce d’une revalorisation des salaires des enseignants, l’intersyndicale reste mobilisée.

Elle demande purement et simplement le retrait de cette réforme des retraites. Les négociations en cours entre les partenaires sociaux et le gouvernement n’ont pas permis d’obtenir de compromis acceptables pour les deux parties jusqu’à présent.
 

De nouveaux appels à la mobilisation

Hier, mercredi 15 janvier, l’intersyndicale a appelé à la poursuite de la mobilisation, à travers " des actions de grève, de convergences interprofessionnelle sur tout le territoire les 22 et 23 janvier ".

Deux jours d’action avant une nouvelle journée de grève, voulue " massive ", et de manifestation interprofessionnelle le vendredi 24 janvier, date de la présentation du projet de loi en conseil des ministres.