Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation à la Réunion

social
Manifestation
Les manifestants se réunissent devant la Mairie du Tampon ce jeudi ©ImazPress
Ce jeudi syndicats et salariés se mobilisent de nouveau. Des actions ont notamment été organisées devant les établissements scolaires. Ce matin élèves et enseignants ont bloqué leur établissement au Tampon et à St Leu. Une manifestation est prévue dans le sud à l'appel de l'intersyndicale.
Le Premier ministre a dévoilé hier soir les détails de la réforme des retraites et d'ores et déjà ce jeudi, syndicats, salariés et étudiants se font entendre.
Le projet du gouvernement ne parvient pas à convaincre. Fin des régimes spéciaux, âge d'équilibre amené à 64 ans, retraite minimum garantie à 1000 euros, autant de propositions qui n'ont pas calmé la colère sociale. Résultat, les Réunionnais sont de nouveau dans la rue aujourd'hui.

Mobilisation devant les établissements scolaires

Des manifestations et des blocages se sont déroulés un peu partout dans l'île aux abords de plusieurs établissements scolaires. Élèves et enseignants se sont notamment mobilisés ce jeudi devant les lycées de Bois d'olives, de Stella à St Leu et Roche Maigre à St Louis et Boisjoli Potier au Tampon.
stella
Lycée Stella à St Leu ©Brayan Vassor

A St Leu, un barrage humain s'est formé devant le portail de l'établissement pour empêcher toute personne de pénétrer l'enceinte du lycée.
A St Louis, le lycée Rochez Maigres est bloqué depuis vendredi 6 décembre par les membres du personnel. Des cadenas ont été posés sur les entrées de l'établissement.
roche maigre
Le lycée Roches Maigres bloqué depuis près d'une semaine à St Louis ©Christophe Samson

Au Tampon, plus de 200 lycéens se sont également mobilisés contre la réforme et ont bloqué l'accès aux salles de cours. Ils entendent ensuite participer à la manifestation prévue par les syndicats.
lycée boisjoli Potier au Tampon
Mobilisation au lycée Boisjoli Potier au Tampon ©Jacques Payet - Réunion la 1ère
Des blocages ont également été organisés dans le Sud au lycée Schoelcher à Saint-Louis et au lycée des Avirons.
D'autres perturbations sont à prévoir cette fois dans les écoles primaires, aujourd'hui et demain.

Manifestation ce matin au Tampon

Le mouvement de protestation se poursuit aujourd'hui avec un appel à manifester ce matin dès 9h au Tampon. A l'appel de l'intersyndicale, rejoint ce jeudi par la CFDT, les manifestants se sont réunis devant la mairie. Ils se sont dirigés vers le lycée Roland Garros. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées. Selon l'intersyndicale il s'agit surtout de préparer le prochain temps fort, le 17 décembre prochain.