réunion
info locale

Réforme des retraites : les ports de l’Hexagone bloqués, des ruptures dans les supermarchés

consommation
reforme des retraites ports bloqués ruptures des supermarchés 160120
©Réunion la 1ère
Des produits frais importés introuvables dans certaines grandes surfaces de l’île. La grève des dockers de l’hexagone impacte La Réunion. Depuis le 10 janvier, certains grands ports sont bloqués en signe de protestation contre la réforme des retraites.
Depuis les 10 janvier, plusieurs grands ports de l’Hexagone ont été bloqués par les dockers à l’appel de la CGT afin de s’opposer à la réforme des retraites. Parmi ces ports, celui de Marseille, c’est de là que part la majorité des marchandises que l’on trouve dans les rayons des grandes surfaces de l’île.

Les stocks de certaines centrales d’achat du département commencent à être impactés. Dans certaines grandes surfaces de l’île plusieurs produits, comme les produits frais importés, ne sont plus présents dans les rayons.
Reportage de Loïc Gazar et Willy Fontaine.
©Reunion la 1ère
 

Des ruptures mais pas de pénurie

Certains yaourts, saucissons ou viandes de bœuf sont en effet indisponibles. Les fournisseurs locaux peuvent assurer l’approvisionnement pour le moment, aucune pénurie comme aux Antilles n’est donc à craindre dans les prochains jours.

Pour contourner les blocages, des containers pourraient être acheminés depuis l’Italie ou la Belgique. Le transport aérien est également une possibilité.

 
Publicité