Région Réunion : le budget 2020, raboté de 24%, est fortement critiqué

budget
Région vote budget 2020 baisse culture manifestation 300120
©Fabrice Floch (Réunion la 1ère)
Elus d’opposition et acteurs du milieu culturel ont fait entendre leurs voix ce jeudi 30 janvier. A l’occasion de la 1ère assemblée plénière de l’année, ils ont  émis de vives critiques envers la baisse, parfois drastique, du budget 2020.
Ce qui avait été annoncé s’est confirmé. Les débats de la 1ère assemblée plénière de l’année ont été animés ce jeudi 30 janvier, à la Pyramide inversée.

Le budget 2020, raboté de 24%, était soumis au vote des élus du Conseil régional. De 1,057 milliards d’euros en 2019, il passe à 810 millions.
 

L’opposition fustige le budget et la gestion

En 10 ans, c’est la première fois que la Région qu’il descend sous la barre du million d’euros. Dans un long réquisitoire, la conseillère régionale d’opposition, Huguette Bello, a fait part de ses vives critiques envers le budget présenté par la majorité.

Un point de vue partagé par les autres membres de l’opposition, qui le qualifient de budget " anti-famille ", " anti-social " et " anti-jeunes ". Nouvelle Route du Littoral et continuité territoriale sont aussi dans le viseur.

Reportage de Jean-Claude Toihir et Alix Catherine.
©Reunion la 1ère
 

Les acteurs culturels vent debout

Le budget culturel 2020 est celui qui subit la plus forte baisse. Un budget amputé de 5,3 millions d’euros, soit 73% des soutiens apportés au monde de la culture.

Un changement de cap que les acteurs culturels ne comprennent pas. Ils estiment participer au rayonnement de La Réunion et jouer un vrai rôle social, notamment en intervenant dans les écoles, en prison ou dans les maisons de retraite.
 
Région budget 2020 baisse culture mobilisation 300120
©Réunion la 1ère
Hier, mercredi 29 janvier, une délégation avait été reçue à la Pyramide inversée et s’était vue assurer de la rectification du budget en juin prochain. Une déclaration qu’ils voulaient donc voir entérinée ce jeudi.

Depuis le matin, et tout au long des débats, ils ont fait entendre leur voix. Ils ont ainsi manifesté leur colère dans le hall de l’hôtel de région et leur exigence quant à la formulation d’engagements clairs et assumés.

Reportage de Marie-Ange Frassati.
©Reunion la 1ère

Le budget 2020, d’un peu plus de 810 millions d’euros donc, a été sans surprise adopté par la majorité du Conseil régional.