Régionales 2021 : au tour du président sortant Didier Robert de présenter ses colistiers

élections 2021
Didier Robert présente ses colistiers pour les Régionales de 2021
Didier Robert présente ses colistiers pour les Régionales de 2021 ©Delphine Poudroux

Didier Robert a déposé ce matin à la préfecture son dossier de candidature pour les élections régionales de juin prochain. Il a présenté ses colistiers ce vendredi 14 mai 2021 dans sa permanence de Sainte-Marie. Une "liste d'union" pour faire face à ce contexte sanitaire sans précédent, défend-il.

Le président sortant Didier Robert s'est lui aussi trouvé un hymne de campagne pour les élections régionales de juin prochain. "Didier Robert, c'est a li même que nous préfère...", chante un artiste à la voix bien familière, sur fond de séga.

Ce vendredi 14 mai 2021, c'est à la permanence des militants d'Objectif Réunion de Sainte-Marie que l'actuel résident de la Pyramide inversée a présenté ses colistiers.

"L'union des droites et des centres"

Didier Robert a officiellement déposée sa liste ce matin, à 11h, à la préfecture. Alors qui sont ceux qui se retrouvent aux côtés de l'élu dans cette course aux Régionales ? Découvrez ci-dessous la liste des colistiers de l'élu qui brigue son troisième mandat :

Régionales 2021 : colistiers de Didier Robert

Presque tous les ténors de la droite

Aux côtés de Didier Robert, on retrouve l'ancien maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé, la députée Nadia Ramassamy, le maire de Salazie Stéphane Fouassin, mais aussi "le monsieur NRL" Dominique Fournel, ou encore Jean-Louis Lagourgue, le président du Département Cyrille Melchior, l'avocat Jean-Jaques Morel, ou encore le maire de Sainte-Marie Richard Nirlo. Des poids-lourds, donc, de la droite locale, aux côtés.. du socialiste Michel Vergoz.

Pas de Nassimah Dindar par contre, ce qui n'est pas une surprise. L'élue confiait d'ailleurs dimanche dernier, dans l'émission Dimanche Politique de notre journaliste Gaël Le Dantec, qu'elle ne partageait plus aucune affinité avec Didier Robert. Lors des précédentes élections régionales, elle figurait pourtant en seconde position sur la liste portée par celui-ci.

Michel Fontaine et "TAK" aux commandes

Didier Robert et son équipe n'ont pas précisé aux médias la position des différents candidats aux Régionales avec lui sur sa liste Objectif Réunion. Sans doute une stratégie de communication.

C'était sans compter sur certaines indiscrétions parvenues jusqu'à Réunion La 1ère. Ce que cette liste révèle, c'est que les maires de Saint-Pierre et du Tampon auront totalement la main sur la Pyramide inversée en cas de victoire.

Si le nom de Michel Fontaine figure en dernière position comme il l'a lui-même souligné ce vendredi, on retrouve cependant l'une de ses proches, Sandrine Aho-Nienne, en deuxième position sur la liste. Et c'est Jacquet Hoarau, un très proche d'André Thien-Ah-Koon, qui figure en troisième position.

Didier Rpbert aux Régionales de 2021
Le candidat Didier Robert a déposé ce vendredi 14 mai à la préfecture la liste Objectif Réunion pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains. ©Page Facebook Didier Robert

Les trahisons passées oubliées

Michel Vergoz est lui en 7ème position, derrière Nadia Ramassamy, Jean-Louis Lagourgue et Sabrina Ramin, mais devant Yolaine Costes et Bernard Picardo. Jean-Jacques Morel figure lui au 11ème rang et Richard Nirlo en 15ème position. Jean-Paul Virapoullé et Faouzia Aboubacar Ben Vitry sont respectivement en 23ème et 24ème position, juste devant Stéphane Fouassin.

Cet après-midi, le président sortant a souligné l'importance d'avoir pu rassembler "l'union des droites et des centres", au-delà de "leurs affinités différentes". Et c'est Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre et principal architecte de cette union, notamment avec son homologue du Tampon André Thien-Ah-Koon, qui a d'ailleurs été invité à ouvrir le bal.

"Que cette union se retrouve au niveau des urnes le soir du 20 juin", a lancé Michel Fontaine. "Nous sommes unis aujourd'hui pour gagner et nous allons gagner !" Didier Robert a réservé la même révérence à André Thien-Ah-Koon, son ancien mentor qui semble définitivement avoir tiré un trait sur les "trahisons" du passé.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Didier Robert présente une liste d'union remaniée

Michel Vergoz, "le trait d'union"

"Il en va de l'avenir de notre région, a argumenté le maire du Tampon. Si on n'est pas capable de gommer nos différences et de mettre en commun nos forces pour réussir, nous manquerions un virage historique, un moment important où La Réunion traverse une crise sans précédent".

Difficile de faire l'impasse sur le ralliement inattendu de l'élu socialiste Michel Vergoz à cette liste de la droite. "Il nous permet de marquer un trait d'union qui est un élément clé dans notre volonté de mener non pas simplement l'union des droites et des centres, mais de mener une unité réunionnaise", a commenté Didier Robert.