Régionales 2021 : le Rassemblement national également en lice

politique
Le rassemblement national en lice pour les régionales 2021
Joseph Rivière sera la tête de liste du Rassemblement national pour ces élections régionales 2021 ©Céline Latchimy

Ce samedi 15 mai, la section réunionnaise du Rassemblement national présente est également en lice pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains. C’est le Tamponnais Joseph Rivière, le délégué départemental du parti, qui en sera à la tête de cette liste.

On savait que la section réunionnaise du Rassemblement national allait défendre une liste pour les élections régionales du mois de juin prochain. Leur dossier de candidature a été déposé le mardi 11 mai dernier.

Mais ses représentants ont voulu "l’officialiser" en présentant ce samedi 15 mai une partie de celles et ceux qui composeront cette liste, à Boucan Canot. Et en particulier, celui qui en sera la tête, à savoir Joseph Rivière, le délégué départemental du parti.

Originaire du Tampon, l'intéressé explique qu’il est issu d’une famille politiquement orientée à droite et ayant "travaillé et accompagné les anciens et actuels maires du Tampon".

Le rassemblement national en lice pour les régionales 2021
©Céline Latchimy

Pouvoir d'achat et emploi local

Engagé dans plusieurs associations, Joseph Rivière explique avoir fait le choix du parti de Marine Le Pen suite aux schismes successifs de la droite traditionnelle, du RPR aux Républicains, en passant par l’UMP. "Oui, les valeurs portées par Marine Le Pen, candidate aux Présidentielles de 2022, sont devenus mon repère", confie-t-il.

Avec ses colistiers, il indique que son programme portera notamment sur l’amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais ou encore la priorisation de l’emploi local dans le public, comme dans le privé. Mais le nom des colistiers de Joseph Rivière n'est pas dévoilé pour l'instant. Cela devrait être fait d'ici le debut de semaine prochaine. "On sera accompagné par des gens qui hommes et des femmes qui sont mères de famille, dans le domaine associatif, le domaine médical ou des entreprises. Des gens qui sont acteurs de la vie quotidienne réunionnaise. C'est un choix stratégique. On essaie d'être représentatif de La Réunion", indique la tête de liste.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le RN aux Régionales

Un score de 2,4% en 2015

Si c'est une première expérience pour Joseph Rivière, le parti de Marine Le Pen avait déjà présenté une liste aux élections régionales de 2015 avec un certain Joseph Grondin en tête de liste. Le parti qui s'appelait encore le Front national avait récolté un peu plus de 6 300 voix, soit un score de 2,4 %.

Aujourd'hui, Joseph Rivière voit sur le long terme. "A La Réunion, c’est un travail de longue haleine et ça demande de la disponibilité. L’électorat réunionnais se tourne davantage vers le Rassemblement national. C’est en tenant dans le temps que nous allons arriver à une percée", défend-il.

La tête de liste RN ne s'en cache pas : le parti mise sur "les déçus du gouvernement et du bilan de Didier Robert". Joseph Rivière de conclure : "C'est aux réunionnais de se faire leur propre bilan. On ne va pas jeter la pierre aux autres. On n’est pas là pour lapider quiconque. On part d’un bilan, à partir de ce qui a été fait, l'idée est de voir les lacunes et d'apporter des solutions".