Régionales 2021 : le Rassemblement National présente ses colistiers et mise sur la préférence régionale

élections
Le rassemblement national en lice pour les régionales 2021
©Céline Latchimy

Après l'officialisation de la candidature du Rassemblement National samedi dernier aux Régionales, la tête de liste locale, Joseph Rivière a présenté ce mercredi 19 mai, ses colistiers. Le délégué départemental du parti a également dévoilé les grands axes de son programme. 

Le rassemblement national entre à son tour dans la campagne électorale des Régionales avec la présentation hier des colistiers de la tête de liste. Lors de l'officialisation de sa candidature, samedi dernier, Joseph Rivière précisait "on sera accompagné par des gens qui hommes et des femmes qui sont mères de famille, dans le domaine associatif, le domaine médical ou des entreprises. Des gens qui sont acteurs de la vie quotidienne réunionnaise. C'est un choix stratégique. On essaie d'être représentatif de La Réunion".

 

La liste a été dévoilée ce mercredi 19 mai. Parmi les 46 colistiers de Joseph Rivière figurent des visages qui ne sont pas inconnus, comme le chef d’entreprise sudiste Amine Mooland, le médecin Saint-marien, Daniel Jatob ou encore le président de l'Organisation des transporteurs indépendants, Didier Hoarau.

Gratuité des transports 

Le prétendant au fauteuil de la Pyramide inversé a présenté les grands axes de son programme qui s'articule autour de six points. Le transport y tient une place importante. « On veut permettre aux Réunionnais d’accéder à une gratuité des transports. Pour cela, nous allons accompagner les différentes AOT (Autorité organisatrice de transports) sur le transport urbain et scolaire. Cela coûterait à peu près 30 millions par an et cela permettrait de désengorger les axes routiers, on aurait moins de véhicules sur la route. Et cela apporterait plus de pouvoir d’achat à nos concitoyens »

Autre volet mis en avant, l’éducation. Les partisans de Marine Lepen veulent améliorer le cadre de vie des lycéens, ils souhaitent également élargir le panel des formations professionnelles vers les métiers demandeurs de main d’œuvre et porteurs d’avenir.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le rassemblement national présente sa liste pour les élections régionales

 

Priorisation de l’emploi local 

La section réunionnaise du Rassemblement National compte bien profiter de cette campagne électorale pour mettre au cœur des débats, la préférence régionale. « Ce n’est plus un sujet tabou. Nous allons développer des partenariats entre la Région Réunion, les différentes collectivités, les centres de formation, la fonction publique et le centre de gestion de façon à ce que les premiers emplois reviennent prioritairement pour nos étudiants » indique la tête de liste. 

Au chapitre économique, Joseph Rivière défend une zone franche globale pour La Réunion. S’il est élu, il envisage également le développement de la filière pêche. Une réforme de l’octroi de mer sans toucher aux ressources des collectivités est aussi inscrite au programme.

Ce n'est pas la première fois que le parti de Marine Le Pen présente une liste aux élections régionales. En 2015, le parti qui s'appelait encore le Front national avait récolté un peu plus de 6 300 voix, soit un score de 2,4 %, avec en tête de liste un certain Joseph Grondin.