Régionales 2021 : Michel Fontaine et André Thien-Ah-Koon derrière Didier Robert

élections 2021 saint-pierre
Michel Fontaine et André Thien Ah koon
©Imaz Press

C’est désormais officiel. Le maire du Tampon André Thien-Ah-Koon et son homologue saint-pierrois Michel Fontaine, qui est aussi à la tête du parti Les Républicains, vont soutenir la liste de Didier Robert aux élections régionales.

La hache semble définitivement enterrée entre le président de Région Didier Robert et son ancien mentor, le maire du Tampon André Thien-Ah-Koon. Dans un communiqué commun, TAK et le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine déclarent soutenir la liste du président sortant Didier Robert, aux élections régionales qui se dérouleront au mois de juin prochain.

Michel Fontaine aura su peser de tout son poids pour réaliser ce qui semblait impossible il y a quelques années, à savoir rallier TAK derrière son ancien poulain politique. Il faut croire que les bons rapports entre les deux élus du Sud ont facilité la chose.

Michel Fontaine
©Loïs Mussard

L'union après le "tout sauf Didier Robert"

André Thien-Ah-Koon et Michel Fontaine travaillent en effet côte à côte sur plusieurs dossiers communs. Et notamment sur celui de l’eau, ou encore sur celui de l’aéroport de Pierrefonds.

Il faut le rappeler mais lors du précédent scrutin, André Thien-Ah-koon n’avait pas soutenu Didier Robert. Il a même pendant longtemps été plutôt dans une logique du "tout sauf Didier Robert", après que Didier Robert l’ait remplacé à la tête du Tampon. Mais de l’eau est passée sous les ponts depuis.

Didier Robert et TAK font la paix
Le Président de la Région Réunion Didier Robert, a ainsi signé ce vendredi 23 octobre une convention avec le maire du Tampon, André Thien Ah Koon. ©David Chane

Financements de projets et réconciliation...

On se souvient de cette image hautement symbolique, le 23 octobre dernier, lorsque Didier Robert avait été reçu par André Thien-Ah-Koon dans le cadre de la signature d’un accord-cadre entre la Région et la mairie du Tampon pour financer plusieurs projets communaux à hauteur de 51 millions d’euros.

L’heure est donc bel et bien à la réconciliation et même désormais à l’union pour que Didier Robert décroche le graal, à savoir un troisième mandat à la tête de la pyramide inversée. Le prétendant à une réelection peut donc avoir le sourire, alors qu’à gauche, c’est la désunion qui semble régner avec de multiples candidatures à l’ordre du jour.

TAK le négociateur

Il y aura sans doute d’autres maires du Sud qui viendront soutenir le président sortant dans le cadre de cette campagne électorale. Mais le Tampon avec ses 80 000 habitants et la capacité à mobiliser d’André Thien Ah Koon, c’est un véritable soutien de taille.

On peut penser que le maire du Tampon a su négocier finement pour que ce ralliement pour les Régionales se traduise par un nouveau soutien financier pour ses projets communaux. C’est en tout cas la fin d’une brouille politique qui aura duré de nombreuses années.