Régionales 2021 : Patrick Lebreton présente une liste issue des territoires

élections 2021
Régionales 2021 liste Patrick Lebreton Saint-Denis 090521
©MM pour IPR

Le maire de Saint-Joseph et candidat aux élections régionales de juin prochain a dévoilé les noms de sa liste ce dimanche 9 mai. 43 colistiers, de 20 à 71 ans, ont ainsi été présentés. La liste de Patrick Lebreton sera déposée en préfecture la semaine prochaine.

Représenter La Réunion des territoires, les territoires de La Réunion ", telle est la ligne de Patrick Lebreton. Le candidat déclaré aux élections régionales, des 20 et 27 juin prochains, souhaite que la région " reparte vers les territoires, ce qu’elle ne fait plus depuis longtemps ".

Une liste issue des "territoires" de La Réunion

Pour y parvenir, il a constitué une liste rassemblant " des gens qui ressemblent aux Réunionnaises et Réunionnais ", " des personnes qui agissent pour La Réunion ", a-t-il expliqué ce dimanche 9 mai lors de la présentation de ses colistiers. Une liste de 43 colistiers sur 47, pour l’instant.

Des personnes parmi lesquelles Marcelle Puy dans le domaine du sport, le colonel du SDIS Henri-Claude Pothin ou encore Reine-Claude Gonthier qui travaille dans le développement touristique des Hauts. Deux étudiantes figurent également sur la liste.

La liste complète de Patrick Lebreton devrait être déposée en préfecture mercredi 12 mai.

Un nouveau "redéploiement" pour le développement des territoires

La sécurité, qu’elle soit " alimentaire, routière, citadine ou dans le cadre de l’Océan Indien ", devient une " nécessité impérieuse pour les Réunionnais ", selon Patrick Lebreton.

Pour lui, la première des priorités sera déjà de sortir de la crise Covid, en reconvoquant des rendez-vous avec l’Etat pour avoir un nouveau contrat. Dans la foulée des élections de juin, se tiendront l’année prochaine les élections législatives et présidentielles. Il faudra donc proposer un redéploiement à l’Etat sur un projet nouveau, dit-il.

" On a raté l’occasion après les Gilets Jaunes, je pense qu’aujourd’hui, il faut vraiment le faire. Tirer les leçons de la crise sociale et sociétale qu’a été la crise des Gilets Jaunes, et tirer les leçons de la crise du Covid "

Patrick Lebreton, candidat aux élections régionales

 

Croiser les intérêts entre Région et Département

Le candidat aux Régionales veut mettre en valeur les Hauts et le Centre de La Réunion, où vivent près de 200 000 Réunionnais. Le territoire des Hauts dépend en grande partie au conseil départemental, explique Patrick Lebreton, qui veut ainsi croiser les intérêts entre les deux collectivités plutôt que de les opposer.

La Région est le chef de file en matière de compétence touristique, et " avec le Département, qui a justement une place à reprendre là-dessus ", estime le candidat aux Régionales. Les élections régionales et départementales se déroulent cette année aux mêmes dates, une opportunité qu’il veut saisir.