Régionales : le quotidien des Réunionnais au cœur du programme d’Olivier Hoarau

élections 2021
Le maire du Port, Olivier Hoarau.
Le maire du Port, Olivier Hoarau. ©Imaz Press

Bouteille de gaz à 10 euros pour les seniors les plus modestes, eau potable pour tous, gratuité des transports pour les moins de 28 ans et brigades anti-vectorielles, Olivier Hoarau dévoile les "mesures d’urgence" de son programme.

Les candidats aux élections régionales commencent à dévoiler leurs listes et leurs programmes. A Saint-Benoît, ce vendredi matin, Olivier Hoarau a expliqué quelles seraient ses priorités pour répondre à l’urgence sociale s’il était élu. Les premiers éléments de son programme ambitionnent de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des plus démunis.

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère.

Régionales : Olivier Hoarau décline son programme ©Réunion la 1ère

 

Le quotidien des Réunionnais pour grand projet

Le maire du Port l’assume : pas de projet pharaonique du côté de l’aménagement du territoire réunionnais dans son programme.

" L’idée, c’est qu’il y a un grand projet pharaonique : c’est celui du quotidien des Réunionnais. Et ce projet, il est pharaonique parce qu’il va concerner 800 000 habitants tout de suite. "

Olivier Hoarau, candidat à la présidence de la Région Réunion.

 

Quatre "mesures d'urgence"

Olivier Hoarau souhaite que le Conseil Régional finance, pour 2 millions d’euros par an, une bouteille de gaz à 10 euros pour les gramounes les plus modestes et la gratuité des transports en commun pour les moins de 28 ans en formation ou en insertion.

Il souhaite aussi que tous les Réunionnais aient accès à une eau potable et la Région y participe.

" Avec les intercommunalités, la Région devra contractualiser un plan de rénovation de ce réseau pour que justement les factures d’eau et le réseau d’irrigation et d’assainissement ne soit plus une charge, mais plutôt un service public efficace. "

 

Herwine Boyer, ancienne adjointe de la mairie de Saint-Benoît sera sur la liste, elle valide cette priorité donnée à l’aide sociale.

"  Quand on perçoit le 10 du mois ses allocations, le 15 du mois les familles sont déjà à découvert. Si nous pouvons apporter des réponses adaptées au plus près des besoins de la population et bien cela ne peut qu’être favorable. "

Herwine Boyer, co-listière d’Olivier Hoarau

 

Enfin pour lutter contre la dengue, Olivier Hoarau propose de créer 24 brigades pour nettoyer les ravines et les gîtes larvaires, en collaboration avec les 24 communes.

" Serein " face à sa mise en examen

Olivier Hoarau n’a pour l’instant pas été jugé suite à sa mise en examen début février pour "corruption passive" dans une affaire liée à l’extension du centre commercial du Cap Sacré Cœur. 

"Je suis tout à fait serein sur la suite de cette affaire, tout va bien. Je n'ai jamais douté de mon innoncence et c'est pour cela que je suis candidat "

 

 

Le candidat à la présidence de la Région Réunion était l’invité du journal de Réunion la 1ère ce vendredi 30 avril.

Régionales : Olivier Hoarau décline son programme (plateau) ©Réunion la 1ère