Remaniement : le centriste Philippe Vigier remplace Jean-François Carenco au Ministère des Outre-Mer

Philippe Vigier, ici aux côtés du président Emmanuel Macron au palais de l'Elysée, en février dernier
À l'occasion du remaniement, ce jeudi 20 juillet, le député MoDem Philippe Vigier va être nommé ministre délégué chargé des Outre-mer, en remplacement de Jean-François Carenco, selon nos confrères de Franceinfo.

À l'occasion du remaniement, ce jeudi, Philippe Vigier va être nommé ministre délégué chargé des Outre-mer, en remplacement de Jean-François Carenco, a appris ce jeudi franceinfo de source proche du dossier.

Déjà membre de la délégation aux outre-mer

Selon nos confrères de France 3 Centre Val de Loire, Philippe Vigier a lui-même confirmé par téléphone cette nomination qui devrait être très prochainement officielle.

Âgé de 65 ans et maire de Cloyes-sur-le-Loir entre 2001 à 2017, Philippe Vigier est député de la 4e circonscription d'Eure-et-Loir depuis le 20 juin 2007.

Sous la précédente législature, de 2017 à 2022, Philippe Vigier était membre de la délégation aux outre-mer et a cosigné en 2018 un rapport d'information sur la défiscalisation dans les outre-mer. Ce centriste siège à l'Assemblée nationale depuis 2007.

Philippe Vigier (à droite sur la photo) aux côtés du député de la Meuse Bertrand Pancher

Elisabeth Borne maintenue Première ministre

La liste des membres du prochain gouvernement qui reste placée sous la responsabilité d'Elisabeth Borne devrait être connue dans le courant de la soirée.

Selon plusieurs sources au sein de la majorité et son entourage, Gabriel Attal arriverait au ministère de l'Education nationale, en remplacement de Pap N'Diaye.

L'ensemble des ministres, nouveaux et anciens, sont attendus ce vendredi 21 juillet pour un Conseil des ministres à l'Elysée.