Rentrée scolaire : le retour à l’école pour 219 660 élèves à La Réunion

éducation
La rentrée scolaire à La Réunion.
La rentrée scolaire à La Réunion. ©Imaz Press
Ce mardi 16 août est jour de rentrée scolaire à La Réunion. Au total, 219 660 élèves font leur retour sur les bancs des écoles, collèges et lycées du Département.

Ce mardi 16 août est jour de rentrée scolaire à La Réunion. Au total, 219 660 élèves font leur retour à l’école après cinq semaines de vacances scolaires. Un chiffre en baisse cette année.

Près de 18 000 enseignants

Une nouvelle année qui démarre dans les 654 écoles, collèges et lycées du département. Les élèves seront encadrés par plus de 17 959 enseignants de l’Education nationale, soit une centaine de plus que l'année précédente.

Dans les écoles, 113 960 élèves sont attendus en primaire, et 100 670 élèves dans le second degré.

Ce mardi matin, la rectrice de l'académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, s'est rendue à l'école maternelle Françoise Dolto au Port, puis au collège L'Oasis. 

Rentrée en musique pour la rectrice à l'école Françoise Dolto du Port Réunion
Rentrée en musique pour la rectrice à l'école Françoise Dolto du Port ©Delphine Gérard

Le premier degré fait partie des priorités de la rentrée, avec un plan d'action pour l'école maternelle, a-t-elle indiqué. Pour les élèves de l'élémentaire, 30 minutes de sport par jour deviennent obligatoires dans toutes les écoles. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

« Une école engagée », c’est le mot d’ordre de la rectrice de La Réunion pour cette rentrée scolaire 2022.

Les recrutements

Le rectorat annonce 190 recrutements, dont 94 enseignants supplémentaires dès cette rentrée scolaire. Le premier degré est le mieux doté avec 69 emplois d’enseignants supplémentaires contre 25 nouveaux contrats dans le secondaire.

Un effort a aussi été consenti dans l’embauche d’AESH, 90 postes ont été créés.

Nombre de postes insuffisants, selon les syndicats

Des recrutements encore insuffisants, selon les syndicats. Selon Marie-Hélène Dor, le nombre de postes de titulaires ouverts à La Réunion ne correspond pas aux besoins. Le nombre de postes ouverts au concours est aussi insuffisant, pour la secrétaire départementale de la FSU. De cette situation découle le problème de la mutation des enseignants réunionnais. 

Les moyens sont aussi insuffisants pour les infirmières scolaires, partie prenante de la santé scolaire, insiste Marie-Hélène Dor.

L'invitée de la Matinale du 16 août 2022, Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, sera en visite à La Réunion le 7 septembre prochain. Les syndicats comptent s'entretenir avec lui. 

De la vigilance avec le Covid-19

Cette année encore, la rentrée se fait avec des adaptations en raison de l’épidémie de Covid-19. Les élèves seront accueillis en présentiel, il n'y a pas de port du masque de prévu. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction.

Nous faisons la rentrée à ce qu'on appelle le "niveau socle", qui correspond à un niveau de fonctionnement "ordinaire", presque pré-crise, avec cependant un rappel à la prudence.

Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l'académie de La Réunion

Toutefois, l’application des gestes barrières restent la règle comme le lavage des mains et l’aération des locaux. Enfin, il n'y a pas de limitation du brassage entre les groupes d’élèves, mais les regroupements importants sont à éviter.

Si la situation sanitaire se dégrade, des mesures de plus en plus restrictives seront prises.

Les prochaines vacances sont prévues le 8 octobre à La Réunion.