Rentrée universitaire : des mesures de protection sanitaire renforcées

éducation
20160519 Université
©Reunion1ere
Le président de l’Université de La Réunion annonce le renforcement des mesures de protection sanitaire pour cette rentrée universitaire. Le port du masque sera notamment obligatoire en permanence sur l’ensemble des campus.
Ce lundi, l'Université de La Réunion ouvre à nouveau ses portes après la période de congés de l'hiver austral. À cette occasion, tous les personnels administratifs et techniques feront leur retour en présentiel, notamment pour assurer les inscriptions sur le site du Tampon et du Moufia.

En complément de ces mesures et compte-tenu de la recrudescence des cas de personnes contaminées par la COVID-19 ces derniers jours, le président de l'Université a pris la décision de renforcer les mesures de protection sanitaire en ce début d’année universitaire.
 

Les étudiants invités à s'équiper de masques


Le port du masque est ainsi rendu obligatoire en permanence sur l'ensemble des sites et campus de l'établissement pour les personnels et les usagers dès la réouverture et jusqu'au 15 septembre 2020, a minima.

 


L’Université précise que cette mesure est reconductible tant que les conditions sanitaires resteront préoccupantes. "Les masques seront fournis aux personnels par l’établissement et les étudiants devront se munir de leurs masques", est-il encore indiqué.

Afin de réguler les flux sur l’ensemble des sites et campus de l’établissement, le contrôle d'accès sera renforcé, avec vérification systématique du port du masque pour les personnels, les usagers et autres visiteurs. L’ensemble des sites et campus ne seront accessibles que par un seul point d’entrée, afin de faciliter ces démarches.

Le télétravail pour le personnel de retour d'un séjour sans test


L’Université rajoute que pour tous les personnels de retour d’un séjour hors département et ne bénéficiant pas d’un test négatif à la COVID-19 réalisé juste avant leur trajet de retour, un placement en télétravail sera réalisé dès la rentrée et pour une septaine complète, sur la base d’une déclaration sur l’honneur mentionnant les dates de retour sur le territoire réunionnais.

La septaine n’étant obligatoire que pour certaines zones de provenance, cette mesure de distanciation a pour objectif d’éviter la transmission de la COVID-19 et de lutter efficacement contre le virus conformément aux recommandations de l’ARS.

Avec ces mesures barrières renforcées, le président de l’Université tient à assurer aux personnels, aux étudiants et aux usagers des sites et campus de l’Université de La Réunion de sa mobilisation constante pour protéger leur santé et faire barrage au virus SARS-COV-2 et à la COVID-19.