réunion
info locale

Les réseaux sociaux mobilisés pour retrouver chiens et chats désorientés par les pétards de Noël

animaux
La page Facebook "Pet Alert Réunion 974" aide à retrouver les animaux perdus.
La page Facebook "Pet Alert Réunion 974" aide à retrouver les animaux perdus. ©Capture d'écran "Pet Alert Réunion 974"
Effrayés par le bruit des pétards de Noël, les animaux sont déboussolés. Comme chaque année, chiens et chats se perdent, se blessent, décèdent ou dans le meilleur des cas sont retrouvés. Sur Facebook, les pages "Pet Alert Réunion 974" et "Pattes en cavale 974" tournent à plein régime.
La nuit du réveillon, les explosions de pétards et feux d’artifices retentissent dans l’île. Si le spectacle émerveille, il reste la hantise des animaux. Effrayés par le bruit assourdissant, chiens et chats sont déboussolés. Pour eux, le bruit est amplifié par cinq par rapport à l'oreille d'un être humain. Résultat : certains s’échappent, fuient, se perdent et parfois se blessent et même décèdent.
 

Perdu ou trouvé

Ces dernières 24 heures, les pages Facebook "Pet Alert Réunion 974" et "Pattes en cavale 974" ne désemplissent pas. Certains postent des annonces avec la photo d’un chat perdu à Saint-Louis ou d’un chien perdu à Saint-Denis, d’autres celle d’une chienne trouvée à Saint-Joseph et d’une autre à Saint-Paul. Depuis le réveillon, la solidarité va bon train pour tenter de ramener chaque animal à son maître.
    

 

"Les gens sécurisent l'animal"

"Toutes les fins d'années nous sommes sur le pied de guerre. Nous essayons au maximum de faire de la prévention, via des post sur nos pages/groupes pour animaux, explique Célie, l’une des quatre administratrices de la page "Pattes en Cavale 974". Nous faisons beaucoup d'annonces pour le recensement, entre 20 à 40 par jour actuellement". Cette page Pattes en Cavale 974 est active depuis le 8 décembre et compte déjà un peu plus de 2300 membres. "Actuellement, il y a autant d’animaux perdus que d’animaux retrouvés, remarque Célie. Ce qui est super, c'est que les gens sécurisent l'animal qui débarque chez eux, effrayés par les pétards et feux d'artifice".

"Les gens ne pensent pas toujours, mais la vérification d'identification auprès d'un vétérinaire est gratuite et sans rendez-vous. Nous leur conseillons, si l'animal est toujours chez eux, de le faire car s'il est identifié, il retrouvera sa famille", poursuit l’administratrice la page qui sera derrière son ordinateur avec les autres administrateurs de la page pour la nuit du 31 décembre.

La SPA remplie

Comme la nuit de la Saint-Sylvestre, la nuit de Noël est également meurtrière pour ces animaux. Chiens et chats ont été retrouvés morts sur le bas côté des routes ces derniers jours. A la SPA, la Société Protectrice des Animaux, de Sainte-Marie, les chenils sont remplis. Trente chats et quarante chiens y séjournent actuellement. Certains ont été récupérés effrayés par les pétards de Noël.
 
Regardez le reportage de Nathalie Rougeau et Marie-Ange Frassati :  
A la SPA, la Société Protectrice des Animaux, de Sainte-Marie, les chenils sont remplis.
A la SPA, la Société Protectrice des Animaux, de Sainte-Marie, les chenils sont remplis. ©Nathalie Rougeau

 
Publicité