Messes plus nombreuses, réservations, retransmission en direct : pour Noël, l'Église s'adapte au coronavirus

religion
eglise
©Didier Panechou

Les 24 et 25 décembre, de nombreux chrétiens réunionnais se rendront à la messe de Noël. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, les églises ont dû repenser leurs cérémonies.

Un banc libre, sur deux, un mètre de distance entre les fidèles, jauge de personnes maximum : face au coronavirus, les lieux de cultes doivent appliquer un protocole sanitaire lors des cérémonies religieuses. La messe de Noël, deuxième célébration la plus importante pour les chrétiens après Pâques, n’échappe pas à ces mesures.

Adapter les cérémonies au protocole sanitaire

Les distances de sécurité à respecter entre chaque fidèle font que les églises doivent diminuer leurs capacités d’accueil. Pour ne pas avoir à refouler des croyants avant l’office religieux, le diocèse a choisi plusieurs stratégies.

A Saint-André, chaque quartier aura droit à un office pour soulager l’église du centre-ville, qui sera très sollicitée. Habituellement, deux messes de Noël y sont célébrées, mais cette année, il y en aura quatre.

A Saint-Denis, la Chapelle de La Résidence a décidé de mettre en place un système de réservations. La Chapelle, avec une capacité d’accueil de 100 personnes, invite les fidèles à la contacter pour s’assurer une place lors de l’office religieux de Noël.

Des contrôles renforcés

Depuis le déconfinement, les paroisses ont eu le temps de se rôder, avec des équipes de sécurité pour veiller au port du masque et pour distribuer du gel hydroalcoolique. L’évêché a fait savoir que le protocole sanitaire serait respecté à la lettre pour cette messe de Noël.

Lors d’une conférence mardi 22 décembre, le préfet de La Réunion Jacques Billant avait précisé que les contrôles du respect des gestes barrières allaient être renforcés à proximité des lieux de culte pour les fêtes.

 

Seule la messe de Beauséjour a été annulée. Comme elle est traditionnellement célébrée en extérieur, elle tombe sous le coup de l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes.  

Regarder la messe de Noël sur Réunion La 1ère?

Et pour les fidèles qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer à l’église, il est possible de suivre la messe… depuis chez soi. La messe de Noël de la paroisse Sainte-Camille de l’Ellis à la Bretagne, célébrée par l’évêque Gilbert Aubry, sera diffusée en direct à 20 heures sur Réunion La 1ère.

La messe de Noël sera à suivre sur Réunion la 1ère à 20h

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live