A partir du 11 septembre, les travaux de désamiantage vont se poursuivre sur les façades et la partie basse de la cathédrale de Saint-Denis, annonce la préfecture de Saint-Denis.
Amiante et plomb
Le chantier de restauration de la cathédrale de Saint-Denis a été interrompu en juin 2022 suite à la découverte d’amiante et de plomb sur la peinture des façades de la cathédrale.
Les travaux de désamiantage des parties hautes et de la façade principale ont déjà été réalisés, par l’entreprise Tecnologie Industriali & Ambientali (TIA). La phase 2, qui concerne les parties basses de l’édifice, débutera le 11 septembre jusqu’à début décembre.
Des moyens pour protéger les personnes
Pour permettre ses travaux, la préfecture de La Réunion prévient que "d’importants moyens seront déployés afin d’assurer la protection des personnes et de l’environnement à l’occasion de ces opérations".
Un dispositif de confinement sera installé sur les façades de la cathédrale, avec la pose d’une bâche blanche étanche sur les échafaudages. Des extracteurs d’air vont filtrer l’air provenant des zones confinées pour évacuer les fibres d’amiante très volatiles. "Ils seront positionnés de sorte à minimiser les nuisances sonores pour les commerçants et riverains, indique la préfecture. Les déchets contenant de l’amiante seront confinés et stockés dans un container spécifique, avant leur évacuation pour traitement".
La cathédrale reste ouverte au public
Pendant cette opération, l’accès à la zone de chantier sera strictement interdit à toute personne non autorisée. Le chantier se déroulera du lundi au vendredi de 6h à 15h.
La cathédrale restera ouverte au public et au culte pendant toute la durée du chantier de désamiantage, dans la mesure où l’intérieur ne se sera pas affecté par cette campagne de travaux.