Résultats des législatives 2024 : satisfaction ou stupeur, les Réunionnais divisés face à la montée du RN

Elections législatives 2024 à La Réunion
Vainqueur du premier tour des législatives, le Rassemblement national n’a jamais été si proche du pouvoir. A La Réunion, il s’est qualifié pour le second tour dans les sept circonscriptions, dimanche 30 juin. De quoi satisfaire des électeurs, alors que d’autres ont déjà des sueurs froides. Témoignages.

"Droite, gauche, droite, gauche : il faut arrêter ça, mettons le RN et on verra bien, s’exclame un Dionysien dans les rues du chef-lieu, ce lundi 1er juillet. Il faut un changement radical. Il faut envoyer Macron se reposer et voilà".

Montée historique du RN à La Réunion

Cet électeur est satisfait des résultats du Rassemblement National lors de ce premier tour des élections législatives anticipées, à La Réunion, dimanche 30 juin. Vainqueur du premier tour au niveau national avec 33% des voix, le Rassemblement national n’a jamais été si proche du pouvoir. A La Réunion, il s’est qualifié pour le second tour dans les sept circonscriptions, et sera face à des candidats de gauche.

Au niveau national, le Nouveau Front populaire, coalition des partis de gauche, se classe deuxième avec 28%. Les formations du camp présidentiel, réunies sous la bannière d'Ensemble, sont troisièmes, à 20,04%, et Les Républicains associés aux divers droite finissent quatrièmes à 10,23%.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La percée du Rassemblement national à La Réunion fait réagir. Il y a ceux qui s'en réjouissent et ceux qui font part de leur choc. Ambiance dans les rues du chef-lieu ©Reunion 1ère

 

"Une suite logique"

"C’est une suite logique!, s’exclame un autre électeur Dionysien, satisfait de la percée historique du RN à La Réunion. 

A partir du moment où ça fait des années qu’il y a gauche, droite et centre et que ça ne change rien au quotidien des gens, c’est normal qu’ils aillent chercher des extrêmes.

Un électeur

Une autre électrice découvre la presse locale avec la montée du RN dans l'île. "Ah je vote pour qui je veux et pour moi ça va !", se satisfait-elle. 

"Pour le changement"

"Avant j’étais à gauche, mais maintenant je suis pour le changement et je préfère voter Le Pen, confie une gramoune. Dimanche, on va voter, et si ce n’est pas bon, Marine passera pour la présidentielle en 2027". 

"Une sidération"

Le ciel est nuageux, ce lundi matin au-dessus du chef-lieu. Dans les rues de Saint-Denis, certains citoyens tentent aussi de dissiper le brouillard dans leurs esprits. "Je ne comprends pas un tel vote RN, surtout à La Réunion !", s’exclame une Dionysienne. 

Qu’il y ait un ras le bol, ok, mais que le RN se qualifie dans les sept circonscriptions, c’est une sidération. Surtout sur un territoire comme La Réunion où le vivre ensemble est un vrai modèle. Le RN n’est surement pas une solution.

Un Dionysien

"On n’essaie pas l’extrême droite"

Lisa vote depuis peu. Avec Liliana, les deux adolescentes se disent "choquées" des résultats de ces législatives dans l’île. "Je suis déçue, confie Lisa. C’est un choix individuel, mais je ne comprends pas. Le RN peut changer notre vie et ça m’inquiète. Si on n’a jamais essayé avant c’est qu’il y a bien une raison !".

Liliana n’a pas encore le droit de vote, mais elle craint pour l’avenir. "Ici à La Réunion il y a des communautés diverses, j’ai peur que les choses changent avec le RN, confie-elle. 

Oui, on peut essayer d’autres choses, mais on n’essaie pas l’extrême droite.

Liliana

Deuxième tour dimanche

Le second tour des élections législatives aura lieu dimanche prochain, 7 juillet. Dans les sept circonscriptions de La Réunion, les électeurs auront une seule alternative : le Rassemblement National ou le Nouveau Front Populaire.

Hier, pour le premier tour, La Réunion a connu un véritable sursaut démocratique avec un taux de participation de 45,5%.