Ce vendredi 1er septembre était le septième jour de compétitions aux Jeux des Iles de l’Océan Indien à Madagascar. Football, volley, athlétisme, karaté, kickboxing : les sportifs réunionnais ont décroché de nouvelles médailles et de nouvelles victoires les conduisant en finale. Près de 460 athlètes de la sélection de La Réunion participent aux jeux dans 19 disciplines.
Les résultats de la veille, journée du jeudi 31 août, à retrouver en cliquant ici.
Handball : La Réunion en finale dames et hommes
En handball, chez les hommes, La Réunion a battu les Comores 40 à 21. Les handballeurs réunionnais se qualifient aussi pour la finale de dimanche qui se tiendra à 16h. La Réunion affrontera Mayotte qui s'est imposé 28 à 27 face à Madagascar.
Chez les femmes, La Réunion a battu les Comores 36 à 19. Les Réunionnaises ont dominé le match et se qualifient pour la finale. Elles seront face aux Malgaches dimanche à 15h. Les Malgaches ont battu les Mahoraises 34 à 23 cet après-midi. Mayotte jouera le bronze, samedi face aux Comores.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Basket 5x5 : La Réunion en finale dames et hommes
Chez les hommes, les basketeurs réunionnais ont aussi battu Mayotte 75 à 52. A la mi-temps, les Réunionnais menaient 37 à 26 face à Mayotte. Ils seront en finale face à Madagascar. Il y a quatre ans, les basketeurs réunionnais étaient repartis de Maurice avec la médaille de bronze.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
En basket dames, les Réunionnaises se sont aussi qualifiées pour la finale. Elles ont battu les Mahoraises 89 à 36. A la pause, les Réunionnaises menaient déjà 53 à 23. La finale aura lieu demain, samedi à 15h. Elles seront aussi face à Madagascar.
Les basketeuses réunionnaises étaient déjà médaillées d'argent il y a quatre ans à Maurice.
Athlétisme : 4 médailles d'argent
La Réunionnaise Esther Condé Turpin décroche la médaille d'argent sur le saut en longueur avec 6'01. "Je suis un peu déçue car je voulais la médaille d'or, a-t-elle déclaré sur Réunion La 1ère. Je n 'ai pas eu assez de temps d'échauffement, mais c'est comme ça, il faut s'y faire".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Sur le 200m, Hajatiana Randrianasolo termine deuxième et décroche la médaille d'argent. Tout comme Emma Métro sur le 5000 m.
La Réunion a aussi ramené une médaille d'argent sur le relais 4x100m hommes.
Para athlétisme : 1 médaille d'argent
Le Réunionnais Tony Pausé a décroché la médaille d'argent sur le 800m Sport Adapte Hommes.
Kickboxing : 2 médaille d'or, 6 d'argent
Les finales ont lieu de 11h à 16h20, cliquez ici pour retrouver les combats. Huit Réunionnais étaient en finales.
Le Réunionnais Dylan Clerville a décroché la médaille d'or cet après-midi en moins de 63,5 kg.
Dans la foulée, Julien Testan remporte aussi l'or en moins de 71 kilos.
Ce matin, défaite de Brunela Araux en finale face à son adversaire malgache, elle repart donc avec la médaille d’argent en moins de 48 kilos. Défaite aussi en finale pour Cédric Passeret en moins de 54 kilos, il repart avec la médaille d'argent. Brice Vallant repart aussi avec la médaille d'argent en moins de 60 kilos après une défaite face à son adversaire malgache. Samuel Javegny en moins de 67 kilos et Boris Siva en moins de 75 kilos, repartent aussi avec une médaille d'argent chacun.
Rugby à sept : La Réunion en demi-finale
Les demi-finales auront lieu demain, samedi 2 septembre. Chez les femmes, La Réunion sera face à Mayotte et Madagascar face à Maurice. Chez les hommes, La Réunion affrontera Maurice, et Madagascar sera face à Mayotte. Les finales suivront.
Ci-dessous les résultats des phases de brassage :
FEMMES
Mada-Mayotte 33-0
Maurice-Réunion 14-40
Mada-Maurice 43-0
Réunion-Mayotte 26-0
Madagascar-Réunion 31-0
Maurice-Mayotte 12-14
HOMMES
Mada-Mayotte 19-5
Maurice-Réunion 7-19
Mada-Maurice 19-7
Réunion-Mayotte 19-12
Madagascar-Réunion 31-14
Maurice-Mayotte 12-5
Tennis de table : la déception pour les Réunionnais
En tennis de table, c'était la dernière journée du tournoi avec les phases finales simples hommes et femmes.
La fin est amère pour les pongistes Réunionnais qui n'ont pas passé les huitièmes de inales. Seules deux filles se sont hissées jusqu'aux quarts, Marion Mouflet et Solène Almery, sans pour autant se qualifier pour le tour suivant.
Badminton : 3 médailles de bronze et une qualification pour une finale
En badminton, les quarts de finale se disputaient ce vendredi. Les Réunionnais ont décroché deux medailles de bronze en double hommes avec Thibaud Cougouille et Loïc Nanicaoudin, et en double dames avec Lyhoa Chai et Marina Bielle.
Une troisième médaille de bronze a été attribuée à la paire Xavier Chane Fung Ting et Lyhoa Chai, battus par les mauriciens dans la finale double mixte.
Déja paré de bronze, Xavier Chane Fung Ting peut encore espèrer l'or, il s'est hissé jusqu'à la finale du double homme avec Aaron Assing . La paire réunionnaise joue la finale, demain, samedi contre Maurice.
Pétanque
Les demi-finales et les finales de triplette hommes et dames. Aucun réunionnais n'a pu accéder à ce niveau de la compétition . Ches les hommes comme chez les dames, c'est Madagascar qui l'emporte à domicile .