Ce jeudi 31 août est le sixième jour de compétitions aux Jeux des Iles de l’Océan Indien à Madagascar. Football, volley, athlétisme, karaté, kickboxing : les sportifs réunionnais tentent de décrocher de nouvelles médailles dans plusieurs discplines. Près de 460 athlètes de la sélection de La Réunion participent aux jeux dans 19 disciplines.
Les résultats de la veille, journée du mercredi 30 août, à retrouver en cliquant ici.
Football : La Réunion et Madagascar en finale
En demi-finales, La Réunion a battu Maurice (2-1) et sera opposé à Madagascar en finale. Les hommes de Jean-Pierre Bade ont fait forte impression hier soir au stade Baréa. Retrouvez notre article ici.
Dans l'autre demi-finales, Madagascar a battu les Comores (4-2) et s'est qualifié pour la finale. Les Comoriens s’inclinent, mais ils n’ont pas démérité dans cette demi-finale très disputée. Madagascar affrontera le vainqueur de ce soir : La Réunion ou Maurice.
Volley : les hommes vont en finale
C’est un bel exploit. Les volleyeurs réunionnais ont battu les tenants du titre, les Mauriciens en 3 sets à 0. Ils ont remporté le premier et le second set 25 à 22, et le troisième set 25 à 21.
"On est heureux, on est venu la pour ça, on a fait le travail, on avait bien préparé le match, je suis fière pour La Réunion, réagit Fabrice Laroque, le coach de l’équipe de La Réunion. Il reste encore une marche, dimanche, celle de la finale. Dès demain, on va préparer la finale".
La finale hommes de volley aura lieu dimanche prochain. Les Réunionnais seront face à Madagascar ou aux Seychelles, selon le vainqueur de leur rencontre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ce matin, la journée avait pourtant mal commencé pour La Réunion en volley. En demi-finales, les Réunionnaises ont perdu face aux Seychelles 3 sets à 0. Les Seychelles ont remporté le premier set 25 à 17, puis le second 25 à 21 et enfin le troisième sur ce même score de 25 à 21. Les Seychelloises sont les tenantes du titre.
"Nous n’avons pas été au niveau depuis le début du tournoi, donc on perd cette demi-finales logiquement, réagit David Françoise le coach de l’équipe de volley de La Réunion. Maintenant, on va tenter de décrocher la médaille de bronze".
Athlétisme et para athlétisme : 1 médaille d'or, 2 d'argent, 2 de bronze
Au stade Alarobia, le podium était 100% réunionnais au saut à la perche, cet après-midi. Ruben Gado a décroché la médaille d'or avec 5 mètres, Alexis Quest, la médaille d'argent et Noah Hullen, le bronze.
Un peu avant, le Réunionnais Yann Randrianasolo a remporté la médaille d'argent en triple saut masculin, avec 15,28m (contre 15,70m pour le vainqueur mauricien). Le Réunionnais de 29 ans spécialiste du saut en longueur, était pleinement satisfait de sa performance. "Je suis content de ramener cette médaille pour La Réunion, j'ai essayé de faire de mon mieux", a-t-il réagi sur Réunion La 1ère. Déception en revanche pour Arnaud Deurveilher qui finit au pied du podium avec un triple saut de 14,81m alors qu'il visait une marque au-delà des 15m.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Du côté du 400m, aucun Réunionnais n'est parvenu à accrocher le podium. Ce matin, Anaïs Rigo est parvenue à décrocher le bronze au lancer de marteau.
Tennis : 1 médaille d’or
En tennis, les Réunionnais terminent ces Jeux en beauté avec une nouvelle médaille d’or en équipe mixte, ce jeudi. C’est la troisième médaille d’or pour le tennis réunionnais durant ces Jeux à Madagascar. Hier déjà, Florent Bax avait décroché l’or en individuel. La Réunion a aussi eu l’or en double masculin.
Karaté : 1 médaille d'or, 3 d'argent, 1 de bronze
En karaté combat, le capitaine de l'équipe masculine Didier Cadarsi (+84kg) a décroché la médaille d'or. "Le Mauricien était vraiment bon, c'est le pire adversaire que je pouvais avoir, a déclaré Didier Cadarsi après sa victoire. Il a fallu mettre des stratégies en place, heureusement l'équipe était derrière moi et m'a poussé. Un Réunionnais ne lâche jamais".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Sulivan Paulo (-75kg) remporte la médaille d'argent, Florian Sauret décroche le bronze en -84kg.
Chez les femmes, Océane Wallart (-61kg) remporte la médaille d'argent, tout comme Aurore Pillant (+68kg). Le karaté était absent des Jeux depuis plusieurs années.
En karaté kata, Ludivine Zitambi est qualifiée pour la finale individuelle dame, qui aura lieu samedi. De même pour le Réunionnais Rock Baronne chez les hommes. Dans le tournoi par équipes, les Réunionnais sont qualifiés chez les femmes et chez les hommes.
Kickboxing : 3 médailles de bronze et 8 Réunionnais en finale demain
Pour le premier jour de compétition de kickboxing, avec les demi-finales. Sur les oze réunionnais en lice pour décrocher une médaille d’or, huit se sont qualifiés pour les finales, dont Brice Vallant et Dyan Clerville. Les trois Réunionnais qui ont perdu ces demi-finales repartent avec des médailles de bronze : Niad Nassibou (-51kg) , Quentin Refesse (-57kg) et Déborah Jucourt (-56kg).
Lutte : 1 médaille d'or et 1 d'argent
En lutte, les sœurs de Saint-Joseph ont fait briller La Réunion. Carole Lecomte ramène une médaille d’or, et sa soeur Emma une médaille d'argent.
Badminton
Dans les matches du jour en Individuel Hommes : le Réunionnais Gregory Grondin a perdu face au Malgache (0-2). Défaite aussi de Loïc Bertil face aux Maldives (0-2). Le Réunionnais Aaron Assing s’est lui imposé face au Malgache (2-0).
Dans les matches du jour en Individuel Dames : la Réunionnaise Virigine TEstan a été battue par la Mauricienne (0-2).
Des matches sont toujours en cours.
Pétanque
Doublette Dames. Finale.