Ce mercredi 30 août est le cinquième jour de compétitions aux Jeux des Iles de l’Océan Indien à Madagascar. Cyclisme, athlétisme, tennis, natation, pétanque : les sportifs réunionnais ont décroché de nouvelles médailles et de l'or dans plusieurs discplines. La journée a aussi été marquée par les défaites en volley chez les hommes et les femmes, et la victoire en handball pour les Réunionnaises face à Mayotte. Près de 460 athlètes de la sélection de La Réunion participent aux jeux dans 19 disciplines.
Les résultats de la veille, journée du mardi 29 août, à retrouver en cliquant ici.
Natation : 4 médaille d'or, 3 d'argent, 1 de bronze
La sélection Réunion s'est encore illustrée sur ce dernier jour de compétitions en natation. Sur le 50m nage libre femmes, deux Réunionnaises montent sur le podium. Alizée Morel prend la médaille d'or et Emma Morel la médaille d'argent.
Regardez leurs réactions sur Réunion La 1ère :
Sur le 800 m nage libre, La Réunion empoche aussi deux médailles. Alizée Morel remporte la médaille d'or et Sarah K'bidi la médaille d'argent.
Lily Jeanne Hocquette a décoché la médaille d'or sur le 400m quatre nages femmes. "C'était difficile après cinq jours de compétitions, en plus je suis malade", a-t-elle déclaré sur Réunion La 1ère à la sortie du bassin.
Chez les hommes, sur ce même 400m quatre nages, le Réunionnais Maël Dijoux a décroche la médaille d'argent, et Jean-Baptiste Bernet, la médaille de bronze. "C'est dur, c'est le dernier jour de compétition, la fatigue s'est installée et le Seychellois est parti vite", a réagi Maël Dijoux. Le Seychellois Simon Bachmann.
La Réunion a terminé la journée en beauté en remportant le 4x100 m quatre nages mixte et décroche la médaille d'or.
La Réunion arrive en tête des médailles en natation avec au total 50 médailles décrochés à ces Jeux des Iles à Madagascar, dont 26 en or.
Athélisme et para athlétisme : 2 médaille d'or, 2 d'argent, 4 de bronze
En athlétisme, les Réunionnais se sont bien illustrés aussi. Sur le 1500m dames, Emma Métro remporte la médaille d'or et Justine Chagnaud la médaille de bronze. La Réunionnaise Gabrielle Bassin remporte la finale poids et décroche la médaille d'or. Sur le 100m haies dames, Esther Conde Turpin remporte la médaille d'argent.
En épreuves combinées, Théo Marie-Vlody est médaille d'argent sur le décathlon, et Marie Vu-Van Quiet, médaille de bronze en heptathlon.
En para athlétisme, Fédéric Lapierre remporte la médaille de bronze au lancer de poids. en sport adapté, Margareth Gustave décroche la médaille de bronze au lancer de poids.
Cyclisme : 1 médaille d'or, 1 d'argent et 2 en bronze
En cyclisme, ce matin, le Réunionnais Thomas Lang a décroché la médaille d’or au contre-la-montre individuel. C’est la deuxième médaille d’or en cyclisme pour La Réunion.
Un autre Réunionnais, Sébastien Elma, est arrivé en troisième position et décroche le bronze.
Chez les femmes, Kassandra Legros et Isabelle Lebreton montent sur le podium du contre la montre individuel en emportant respectivement les médailles d'argent et de bronze.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Tennis : 1 médaille d'or, 1 d'argent
Au deuxième jour du tournoi de tennis, le Réunionnais Florent Bax a réalisé l'exploit. Il a décroché la médaille d'or en battant le malgache, Toky Ranaivo. Florent Bax avait réalisé une bonne entame de match en remportant le premier set (7-5). Le deuxième set a été remporté par le malgache (6-4) et le troisième set par Florent Bax (7-5) au tie-break.
"C'était une finale incroyable, un incroyable match, réagit soulagé Florent Bax. Cela me fait plaisir, c'est difficile de trouver les mots. J'ai jamais eu autant d'émotions dans un match".
Hier, les Réunionnais ont réalisé l'exploit en ramenant la médaille d'or en double masculin, un titre qui échappait à La Réunion depuis 20 ans.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
En revanche chez les femmes, la déception est énorme pour la Réunionnaise Pauline Payet qu repart avec la médaille d'argent alors qu'elle visait l'or. Elle était face à la numéro 1 malgache et a perdu en finale en deux sets (6-3, 6-4). En larmes sur le banc, Pauline Payet estime avoir perdu sur une erreur d'arbitrage.
"Je le vis très mal, je me fais clairement voler, le service est à côté, le juge de ligne annonce la faute, la balle est fausse et l'arbitre descend et me montre une trâce qui est 15 ou 20 centimères derrière, raconte Pauline Payet. Je me suis bien fait voler. Sur tout le match j'ai du montrer des trâces, mais l'arbitre disait que ce n'était pas cela. J'ai des valeurs et la triche n'en fait clairement pas partie".
Pétanque : 1 médaille d'or, 2 d'argent, 1 de bronze
La Réunion a aussi brillé à la pétanque ce mercredi. En finale du tir de précision dames, la Réunionnaise Isabelle Rivière a décroché la médaille d’or avec 31 points.
Une médaille d'argent aussi pour Elodie Idmont, vice championne en tête à tête dames. Une autre médaille d'argent pour Nicolas Chamand, le vice champion en tête à tête hommes. Enfin une médaille de bronze en doublette mixte pour Pauline Vandenbroucke et Frédéric Pothin.
Volley ball : défaite de La Réunion
En volley, les Réunionnais ont perdu face aux Malgaches 3 sets à 1 après un match très disputé. "Il y avait peut être un peu de pression, je trouve que ce ne sont pas les Malgaches qui font les points, mais nous qui leur donnons, remarque le coach réunionnais, Fabrice Laroque. On fait des fautes, il faut rectifier cela et préparer la demi-finale de demain. Une demi-finale ne se joue pas, elle se gagne".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Dans cette poule A, les Malgaches sont en tête devant La Réunion. Ils joueront les Seychelles en demi-finales et La Réunion jouera face à Maurice.
Ce mercredi matin, les Réunionnaises avaient aussi perdu face aux Malgaches 3 sets à 0.
Handball : victoire des Réunionnaises
En handball, les Réunionnaises ont battu Mayotte 30 à 14 ce mercredi matin. Elles sont qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu vendredi 1er septembre face aux Comores.
Chez les hommes, les Réunionnais seront aussi en demi-finales vendredi. Aujourd'hui, Mayotte a dominé les Seychelles 41 à 18.
Badminton
Dans les matches du jour en Individuel Hommes : le Réunionnais Gregory Grondin a battu Mayotte (2-0). Défaite aussi de Loïc Nanicaoudin (1-2) face qu Malgache. Le Réunionnais Loïc Bertil s’est lui imposé face au Mahorais Colin Galot (2-0).
Dans les matches du jour en Individuel Dames : la Réunionnaise Emily Grondin a perdu face à la Mauricenne (0-2). Défaite aussi d’Emmanuelle Admette face à la Malgache (0-2). La Réunionnaise Marina Bielle a aussi perdu face aux Maldives (1-2)
Dans les doubles mixtes : La Reunion (0-2) Madagascar, Seychelles (0-2) La Reunion, La Reunion (2-0) Mayotte
Lutte
Dans les finales hommes :
- -57kg : Christophe Fibac obtient l'argent après sa défaite en finale contre le malgache Faly Randriantoandro
- 70kg : valentin Damour remporte l'or contre le comorien Ahmed Mahamoud
- 74kg : victoire d'Eda Elamri face au mauricien Mohamad Toomun
- 92kg : Benoît Dréan échoue en finale face au mauricien Joseph Cupidon
- 125 kg : défaite d'Alexandre Barret contre le mauricien Jean Pascal Polimon