Ce lundi 28 août marque le troisième jour de compétitions aux Jeux des Iles de l’Océan Indien à Madagascar. Basket, judo, taekwondo, natation, haltérophilie, tennis de table : les sportifs réunionnais vont tenter de décrocher de nouvelles médailles. Près de 460 athlètes de la sélection de La Réunion participent aux jeux dans 19 disciplines.
Pour rappel, le tableau récapitulatif des médailles est à retrouver sur le site de Réunion La 1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/jeux-des-iles-de-l-ocean-indien-2023-retrouvez-le-tableau-des-medailles-de-la-reunion-1424123.html
Les résultats de la veille, journée du dimanche 27 août 2023, à retrouver ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/resultats-jeux-des-iles-a-madagascar-deja-six-medailles-en-halterophilie-et-cyclisme-des-victoires-en-handball-et-de-la-natation-a-suivre-jour-2-1423913.html
Encore de l'or ce lundi
Ce lundi, c'est encore en natation que La Réunion a décroché de nombreuses médailles, dont 4 en or ! Belle performance également en taekwondo avec 3 médailles d'or et 1 d'argent. De l'or est également tombé dans l'escarcelle des Réunionnais en judo et en haltérophilie (deux médailles)
Au total, ce lundi, les Réunionnais ont décroché 26 médailles : 10 en or, 9 en argent, et 7 en bronze.
Depuis le début de la compétition, les sportifs réunionnais ont remporté un total de 90 médailles en incluant les 26 de ce lundi 29 août.
Le détail ci-dessous.
Basketball 3x3
En basket, clap de fin pour les garçons qui n'accèdent pas à la finale, puisqu'ils ont perdu ce lundi en quart de finale contre les Maldives (20-18). "C'est une grande déception parce qu'on voulait vraiment jouer la médaille. On a manqué de préparation, et ce sont des joueurs qui n'ont pas beaucoup l'occasion de jouer sur du 3x3", commentait Stanislas Irrigaraye, le coach de l'équipe masculine et féminine de basket 3x3.
Les filles elles, s'en sortent mieux, puisqu'elles ont joué ce soir la finale contre les Malgaches. Malgré tout, la rencontre s'est achevée par une défaite des Réunionnaises par 21 à 9. L'équipe péi repart donc avec la médaille d'argent de basket 3x3. "On manquait un peu de dureté mais on est là et on s'est battues jusqu'au bout pour La Réunion. (...) On est quand même deuxièmes et on reste fières", disait Pauline Grondin, la capitaine de l'équipe.
"On est tombés face à une équipe malgache très très forte. Elles ont fait tout ce qu'il fallait (...) mais on est tombés contre plus fort donc il n'y a rien à dire là-dessus. Ce sont des très jeunes joueuses qui ont entre 16 et 19 ans, elles ont fait preuve d'une maturité incroyable et exemplaire. Je suis très fier et je pense que je ne suis pas le seul"
Stanislas Irrigaraye, le coach de l'équipe de basket 3x3 féminine et masculine
Natation
Nouvelle pluie de médailles pour la sélection Réunion ce lundi ! En commençant par l'or pour Maël Dijoux sur le 1 500m Nage libre Hommes ce matin.
Sur le 200m Quatre nages (papillon, dos, brasse, crawl), les Réunionnais n'ont pas pu rivaliser avec les Seychellois (Felicity Passon et Simon Bachmann) qui ont ainsi remporté leurs toutes premières médailles des Jeux, sur l'épreuve féminine comme masculine. Mais la Réunionnaise Mahée Gory Lauret remporte l'argent, tout comme Maël Dijoux qui remporte aussi l'argent sur ce 200m quatre nages.
Mais La Réunion n'a pas dit son dernier mot : sur la finale 200m dos homme, à laquelle participaient deux Réunionnais sur l'ensemble des nageurs, Pierre-Yves Desprez a apporté une nouvelle médaille d'or à la sélection péi.
Sur le 200m dos dames, Julie Nadaud termine troisième derrière les Mauriciennes et remporte le bronze.
Enfin sur le 4x100 relais quatre nages hommes, c'est l'équipe de La Réunion qui a ramené une nouvelle fois l'or, devançant l'île Maurice. Du côté des femmes, nos nageuses en relais quatre nages ont elles aussi réussi l'exploit, terminant en tête devant les Mauriciennes, et ajoutant une autre médaille d'or au palmarès déjà spectaculaire de la sélection Réunion.
Au total en natation, La Réunion comptabilise quatre médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze sur cette troisième journée de compétition.
En para-natation 50 m nage libre, le Réunionnais Lucas Robert a remporté la médaille d'argent, derrière l'île Maurice.
Judo
La Réunion affrontait Madagascar sur le tatami du gymnase Ankorondrano ce lundi après-midi, sur la finale équipe Dames : les filles ont obtenu la médaille d'argent, s'inclinant face à Madagascar.
L'issue a été plus favorable pour les hommes qui ont su s'imposer sur les Mauriciens en finale équipe : La Réunion décroche donc une nouvelle médaille d'or en judo. Ils réussissent une énorme performance puisqu'ils obtiennent une excellente note.
Vincent Bapin, membre de l'équipe de judo réunionnaise, était fier de terminer cette compétition de judo sur une si bonne note.
"J'avais promis qu'on irait chercher l'or, et la mission est accomplie ! 7 médailles d'or, c'est vraiment exceptionnel, c'est pour les Réunionnais, c'est pour la Ligue ! Merci à tous ceux qui nous ont suivi"
Vincent Bapin, équipe de judo de La Réunion
Ce lundi était déjà le dernier jour de compétition des JIOI 2023 concernant le judo. Au total, La Réunion a remporté 7 médailles d'or sur cette discipline.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Taekwondo
Encore une belle moisson de médailles pour le taekwondo réunionnais sur cette troisième journée des jeux. Ce lundi matin ont eu lieu les finales Poomsae, qui ont permis à La Réunion de remporter trois médailles d’or et une d’argent :
Paqui Esther (catégorie Hommes 30 ans), Candice Niclin (catégorie Femmes 30), Mathilde Thiao Layel (catégorie Femmes 40 ans) ont remporté l’or, et Nicolas Thia Song Fat (catégorie Hommes 40 ans) a été médaillé d’argent.
Notons que toutes les filles de La Réunion présentes sur la compétition ce lundi sont reparties avec l’or !
Haltérophilie
En compétition d'haltérophilie ce lundi matin, les Réunionnais se sont vus décerner cinq médailles de bronze ce matin Hugo Bevilacqua (catégorie 81kg) sur l'épaulé-jeté et au total olympique a remporté deux fois le bronze, Dan Parasouramin (catégorie 89Kg) a également eu le bronze à l'arraché, et enfin Julien Omar (catégorie 89kg) à l'épaulé jeté et au total olympique, a aussi reçu deux fois le bronze.
Puis cet après-midi chez les dames, Lisa Leibunguth remporte, dans la catégorie des 76 kg, le bronze à l'arraché et l'or à l'épaulé jeté, mais aussi l'argent au total olympique.
Enfin, les dernières médailles de cette journée sont tombées en halthérophilie ce lundi soir : le Réunionnais Arthur Froger, catégorie 96 kg, a remporté l'or à l'arraché avec 119 kg et deux médailles d'argent à l'épaulé jeté (147 kg) et au total olympique (266 kg).
Voilà qui représente un total de deux médailles d'or, trois médailles d'argent, et six médailles de bronze obtenues par les haltérophiles réunionnais ce lundi !
Football
Dans la poule B , La Réunion et les Comores se neutralisent (1-1)
Les hommes de Jean-Pierre Bade ont ouvert le score en première période, avant de se faire rejoindre à cause d'un but contre leur camp, lors d'un coup de pied arrêté.
Malgré deux match nuls, La Réunion se qualifie pour les demi-finales, de même pour les Comores qui continuent la compétition . En revanche, l'équipe de Mayotte est éliminée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Handball
Côté sports collectifs, en phase de poule du groupe B, La Réunion était opposée à Mayotte ce lundi en début d'après-midi, pour la rencontre éliminatoire Hommes. Nos handballeurs péi l'ont emporté sur les Mahorais, sur un score de 34-19.
Boxe
A l'amphithéâtre CCI de Tananarive ce lundi après-midi avaient lieu une bonne quinzaine de combats de boxe. Le Réunionnais Ryan Bieou a été qualifié pour la finale des -63,5 kg lors de son face-à-face avec le Seychellois Edrian Eraldine Volcere. Qualification également pour Antony Hoarau contre le Seychellois Joshua Aaron Cousin, en catégorie -75kg. En finale des -92kg, on retrouvera aussi Medric Souton, victorieux de son adversaire seychellois Dyan Innocent Vidot, et Didier Jean-Baptiste, qualifié pour la finale catégorie +92kg.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
En revanche, dans la catégorie des -60kg, c'est la déception pour David Moucouveia, qui n'a pas pu achever son match contre le Mauricien Jean Jerry Agathe. C'est l'arbitre qui a mis fin au match sans raison apparente. "On a assisté à une incompétence flagrante de la part de l'arbitre qui à mon sens n'a pas fait preuve de neutralité", estime Yoland Chaffre, l'entraîneur de David Moucouveia.
Les réactions de Yoland Chaffre sur Réunion La 1ère :
Badminton
La Réunion a perdu contre les Maldives (3-0) en demi-finale de par équipe hommes ce lundi matin.
Tennis
En tennis, ce lundi La Réunion a remporté la demi-finale Doubles Hommes contre Maurice, par 2 sets à 0. Mais la sélection s'est fait battre par Madagascar en semi-finale Double Dames (2-1).
Tennis de table
En tennis de table, déception aussi pour La Réunion qui n'a pu accéder à la finale double mixte jouée ce soir, puisqu'elle a été sortie en huitième de finale.
Pétanque
Toute la journée à Vontovorona s'est joué le tournoi de pétanque de ces JIOI, catégorie Triplette. Une journée plutôt catastrophique puisqu'aucune équipe réunionnaise n'accèdera aux demi-finales triplette. Les hommes ont perdu contre les Seychelles (13-4) en quarts de finale, tout comme les dames qui se sont inclinées face aux Comores, en quarts de finale également (13-12).
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :