Près de 460 athlètes de la sélection de La Réunion ont participé aux Jeux des Iles 2023 à Madagascar. Ce samedi 2 septembre est l’avant dernier jour de compétitions.
Les résultats de la veille, journée du vendredi 1er septembre, à retrouver en cliquant ici.
Football : La Réunion en argent après la victoire de Madagascar
Ce samedi soir, Madagascar a remporté la finale de football (1-0) face à La Réunion aux prolongations et après une fin de match chaotique. Retrouvez ici notre article sur le match.
Cet après-midi, lors de la petite finale, Maurice a battu les Comores 2 à 0. Maurice repart donc avec la médaille de bronze en football.
Basket : La Réunion en argent dames et hommes
En basket, les Malgaches repartent avec la médaille d'or après avoir battu l'équipe de La Réunion 62 à 54. Les Réunionnais finissent donc en argent sur cette finale de basket.
Chez les femmes, les Malgaches ont aussi battu les Réunionnaises 59 à 53. L'équipe de basket de La Réunion repart elle aussi avec la médaille d'argent. "On est déçu, on a quand même eu du positif, mais on a péché dans certaines situations, et puis les adversaires et l'organisation n'étaient pas facile", a réagit le coach des Réunionnaises à la fin de la rencontre. "On avait préparé ces jeux, on avait une bonne équipe, forcément on est déçu", commente une des joueuses réunionnaises.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Rugby à 7 : La Réunion en argent dames et hommes
En finale de rugby, les Malgaches sont en or après avoir battu les Réunionnais 17 à 14. La sélection de rugby de La Réunion repart donc avec la médaille d'argent.
Dans la petite finale hommes, les Mahorais ont perdu 7 à 14 face à Maurice qui repart avec la médaille de bronze. En demi-finales hommes, La Réunion avait battu Maurice 17 à 14, et Madagascar s'était imposé sur Mayotte.
Chez les femmes, La Réunion a perdu en finale face à Madagascar qui les a écrasées 24 à 0. Les Réunionnaises repartent avec la médaille d'argent, Madagascar avec l'or. Les Mahoraises décrochent le bronze après leur victoire 20 à 5 face à Maurice. En demi-finales, La Réunion avait battu Mayotte 12 à 7 et Madagascar aavait écrasé Maurice 52 à 0.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Chez les hommes, comme chez les femmes, les joueurs de La Réunion étaient physiquement limités après avoir été malades, pour une bonne partie d'entre eux, depuis leur arrivée à Madagascar en fin de semaine dernière.
Volleyball : pas de médaille pour les Réunionnaises
En volley, les Réunionnaises ont raté la médaille de bronze en perdant face à Maurice lors de la petite finale. Elles se sont inclinées 3 sets à 0 (25/16, 25/21, 25/20). Les Mauriciennes ont dominé la rencontre.
Malgré un score accroché, les Réunionnaises ne sont pas parvenues à prendre l’avantage. Elles ont manqué d’intensité et d’agressivité, même si il y avait quelques belles actions et un bon niveau technique.
Regardez les précisions sur Réunion La 1ère :
"C'était très dur, réagit David Françoise, entraîneur de la sélection filles en volley à la Réunion. Notre volley est resté à La Réunion, on a jamais été à notre niveau. Le fond de jeu n'était pas là, pourtant on a tout fait pour, on s'est entraîné. Il faudra faire un bilan, je n'ai aucune explication".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Karaté : 3 médailles d'or, 9 d'argent, 4 bronze
Le Réunionnais Rock Baronne a décroché la médaille d'or en karaté kata individuel homme.
Chez les femmes, Ludivine Zitambi remporte la médaille d'argent.
En karaté kata par équipe, les Réunionnaises ont décroché l'argent, et les Réunionnais le bronze.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Qualifiée dans toutes les finales La Réunion repart avec une seule médaille d’or en kata karaté combat. En équipe, les Réunionnais ont perdu en final, et repartent avec la médaille d'argent. Même résultat pour le karaté combat femmes par équipe, les Réunionnaises repartent avec la médaille d'argent.
Regardez les précisions sur Réunion La 1ère :
Athlétisme : 5 médaille d'or, 3 d'argent et 2 bronze
En athlétisme, le Réuninnais Kilian Daude a brillé sur le 800m et il repart avec la médaille d’or.
Sur le 800m dames, Emma Metro monte sur la troisième marche du podium et repart avec la médaille de bronze.
Au saut à la perche, les femmes réalisent un doublé, avec la médaille d'or pour Julia Boslak et l'argent pour Moana Peyrard.
Un doublé également sur le saut en hauteur fille avec de l'or pour Esther Conde Turpin, et l'argent pour Emma Mounier.
Sur le saut en longueur hommes, Yan Randrianasolo décroche la médaille d'or. Au disque féminin, c’est la médaille d’or aussi pour Carine Merion.
Sur l’épreuve du disque, Soilihi Boina et Nicaise Jeannet gagnent respectivement l’argent et le bronze.
Para athlétisme : 1 médaille de bronze
Sur la course senior du 1500m fauteuil femmes, les Réunionnaise Chelsy Élise Nacouelle a décroché une médaille de bronze.
Badminton : 1 médaille d'or
Dans le double hommes, la paire Xavier chane fung ting et Aaron Assing a remporté la finale ce samedi en 2 sets à 1 face aux Mauriciens.
Cyclisme : 1 médaille d'argent, 1 de bronze
En cylisme sur le circuit route, chez les femmes Kassandra Legros termine deuxième et Isabelle Lebreton arrive troisième. Elles rapportent ainsi une médaille d'argent et une médaille de bronze à La Réunion, Maurice décroche l'or.
En cyclisme, chez les hommes, Anthony Pothin arrive 4ème de la course.