Résultats législatives 2022 : Philippe Naillet est élu député de la 1ère circonscription à La Réunion

1ère circonscription Philippe Naillet
Le député sortant de la 1ère circonscription à La Réunion conserve son fauteuil. Philippe Naillet devance nettement son adversaire Jean-Jacques Morel. Il est élu avec 60,68% des suffrages exprimés.

Philippe Naillet reste le député de la 1ère circonscription à La Réunion. Le second tour des élections législatives s’est tenu ce dimanche 19 juin dans l’île.

Le député sortant obtient 60,68% des suffrages exprimés, contre 39,32% pour son adversaire Jean-Jacques Morel. 

Les résultats complets

Retrouvez les résultats ci-dessous :

Les réactions

Philippe Naillet annonce sa victoire avec un peu plus de 60% des suffrages exprimés, alors que tous les bureaux n'étaient pas encore remontés. Il souligne la faible participation sur sa circonscription, "qui oblige à faire preuve d’humilité".

"C’est un grand honneur que d’être élu pour la première fois sur mon nom", se satisfait l’ancien suppléant d’Ericka Bareigts. Il remercie toutes les organisations politiques qui l’ont soutenu, lui qui porte le programme de la NUPES.

Jean-Jacques Morel lui, n'a réagi que ce lundi matin à sa défaite avec 39,3%. Une troisième défaite aux législatives pour le candidat.

Il y a un cyclone de gauche qui a soufflé sur La Réunion et en partie sur la métropole puisque vous avez six députés de gauche, voire d'extrême-gauche. J'espère qu'il n'y aura pas des lendemains qui déchantent, je pense aux Réunionnais les plus pauvres.

Jean-Jacques Morel, candidat battu sur la 1ère circonscription

Les résultats du 1er tour

Ils sont deux à s’affronter au second tour. Le député sortant Philippe Naillet, qui a recueilli 33,47% des suffrages exprimés au premier tour, est opposé à Jean-Jacques Morel, alors qualifié avec 14,61% des voix.

Dans cette circonscription, ils étaient 17 en lice au premier tour. Le député sortant est Philippe Naillet, qui se présentait pour la première fois face au suffrage universel. Suppléant en 2012 et 2017, il a succédé à Ericka Bareigts à deux reprises.

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Didier Vaïtilingom (REG), Murielle Sisteron (LR), Giovanni Payet (DVG), Gaëlle Lebon (RN), Sonny Welmant (DSV), Yvette Duchemann (ECO), Eric Beeharry (DIV), Nelsy Guerin (DXG), Jean Alexandre Poleya (DVC), Farid Mangrolia (DVC), Eric Magamootoo (DVC), Jean-Jacques Morel (DVD), Philippe Naillet (SOC), Ludovic Sautron (ECO), Hary Grondin ((DVC), Georges Mithra (DVG), Corinne Gasp (DXG). 

Taux de participation

Ce dimanche 19 juin 2022, 30,83% des électeurs réunionnais se sont rendus aux urnes à 17h. Dans la 1ère circonscription, le taux de participation définitif du second tour est de 31,88%.

En 2017, le taux de participation au second tour était de 40,34% pour l’ensemble du département. 39,50% des électeurs de la 1ère circonscription avaient voté.

Au premier tour, dimanche dernier, 29,05% des électeurs de la 1ère circonscription ont voté au 1er tour des élections législatives de 2022. Sur l'ensemble du département, 30,60% des Réunionnais se sont rendus aux urnes, contre 31,72% lors des précédentes élections législatives de 2017. 

La 1ère circonscription en quelques chiffres

La 1ère circonscription recouvre presque l’ensemble du chef-lieu, Saint-Denis. Il s’agit d’un espace réduit, mais densément peuplé puisque la circonscription compte plus de 124 000 habitants. La population y est assez jeune, la moitié a moins de 35 ans.

Retrouvez les résultats des 7 circonscriptions de La Réunion :