Résultats législatives 2022 : Emeline K/Bidi est la nouvelle députée de la 4ème circonscription à La Réunion

élections
4ème circonscription Emeline K/Bidi Législatives 2022 La Réunion
4ème circonscription Emeline K/Bidi ©Réunion la 1ère
La Saint-Josephoise Emeline K/Bidi est la nouvelle députée de la 4ème circonscription à La Réunion avec un score de 61,33%, devant le sortant David Lorion. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 19 juin.

Emeline K/Bidi est la nouvelle députée de la 4ème circonscription à La Réunion. Le second tour des élections législatives s’est tenu ce dimanche 19 juin dans l’île.

Victoire d'Emeline K/Bidi face à David Lorion

Emeline K/Bidi est élue députée avec 61,33% des voix, contre 38,67% pour David Lorion. Très tôt, dans la soirée, le député sortant avait déjà reconnu sa défaite en direct sur Réunion La 1ère. 

Retrouvez ci-dessous les résultats définitifs dans la 4ème circonscription :

Les réactions 

"J'accepte cette défaite, a déclaré David Lorion sur Réunion La 1ère. Je l'analyse d'abord comme une défaite d'Emmanuel Macron et une victoire de la Nupes à La Réunion. J'espère que la Nupes va pouvoir tenir l'ensemble des engagements pris dans cette campagne électorale car elle a fait rêvé beaucoup de monde à La Réunion et en France".

La réaction de David Lorion sur Réunion La 1ère :

Emeline K/Bidi ne cache pas sa joie d'accéder à ce siège de député. "Je suis à la fois émue et je mesure ce soir, déjà, l'ampleur des responsabilités qui m'attendent", a-t-elle déclaré.

La Saint-Josephoise a confirmé son avance sur David Lorion. Celle qui avait déjà 5 000 voix d'avance à l'issue du 1er tour a encore creusé l'écart à l'issue de ce scrutin. "Il y a eu beaucoup de travail, commente-t-elle. On a mené une campagne tambour battant sur l'ensemble des trois communes avec un programme qui a parlé aux électeurs et avec un soutien sans failles. Ce soir, c'est avant tout un travail d'équipe". 

La réaction d'Emeline K/Bidi sur Réunion La 1ère :

Premières réactions Emeline K/Bidi et Patrick Lebreton

Le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine qui soutenait David Lorion s'est également exprimé, saluant également la victoire d'Emeline K/Bidi. "Les électrices et les électeurs ont fait un choix, il est clair et je le respecte

L'élu sudiste a salué par ailleurs le parcours de son poulain, adressant "toutes (ses) félicitations" au député sortant "qui, dans un contexte difficile a fait une campagne remarquable avec l’ensemble de ses militants. Je tiens particulièrement à saluer son travail à l’Assemblée Nationale pendant les cinq années qui viennent de s’écouler".

Regardez la réaction du maire de Saint-Pierre Michel Fontaine sur Réunion La 1ère :

Les résultats du 1er tour

Au premier tour des élections législatives, Emeline K/Bidi et David Lorion sont arrivés en tête de cette 4ème circonscription à La Réunion, avec un score de 36,11% pour la première et de 32,48% pour le député sortant.

Au départ, ils étaient 11 candidats en lice pour le scrutin qui s’est tenu le dimanche 12 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 108 575 étaient appelés à élire le député de la 4ème circonscription.

Retrouvez ci-dessous la liste de ces candidats : Ruth Dijoux (ECO), Isabelle Payet (DIV), Annie-Claude dite Saphia Boucher (RN), Serge Latchoumanin (DXG), Sharif Bemat (ENS), Stéphane Albora (ECO), David Lorion (LR), Rudy Thazard (REG), Richard Riani (DIV), Patricia Hoareau (DSV), Emeline K/Bidi (FI).

Taux de participation

Le taux de participation définitif à l'issue de ce second tour est de 44,18% dans la 4ème circonscription. Dimanche dernier, pour le premier tour, le taux de participation était de 36,16%. En 2017, lors du précédent scrutin, 41,72% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour et 47,01% au second tour.

La 4ème circonscription en quelques chiffres

La 4ème circonscription compte 135 295 habitants. 38,6% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté et 26,4% peuvent être considérés comme modestes. Les jeunes sont particulièrement touchés avec un taux de pauvreté qui atteint 50 %. Dans cette circonscription, 30 % de la population active y est pas ou peu diplômée.