Les électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 10 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle. Au niveau national, Emmanuel Macron, président sortant et candidat LREM arrive en tête devant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National, suivie de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise.
A La Réunion, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête du premier tour dans la majorité des communes.
Huguette Bello appelle à un " vote responsable " au second tour
Huguette Bello, la présidente de la Région et soutien de Jean-Luc Mélenchon, appelle à voter Emmanuel Macron au second tour, tout comme la députée de La Réunion Karine Lebon. " Le programme de Marine Le Pen tourne le dos aux valeurs de la République et de la société réunionnaise ", affirme Huguette Bello, soutien de Jean-Luc Mélenchon.
La candidate de l’extrême droite est la candidate du recul de la démocratie, de la division et du chaos, c’est pourquoi je demande aux Réunionnais et aux Réunionnaises solennellement ce soir de faire le choix de la République pour faire barrage à l’extrême droite. C’est à un vote lucide, à un vote responsable que je vous appelle à ce second tour pour écarter le danger de l’extrême droite.
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion
Cyrille Melchior appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
Cyrille Melchior, le président du Département et soutien d’Emmanuel Macron, se dit conscient qu’il y a une belle victoire ce soir d’Emmanuel Macron, puisqu’il arrive en tête sur le plan national. Il lance un appel pour un vote républicain derrière Emmanuel Macron au second tour.
Nous ne pouvons pas laisser passer la candidate qui prône la désunion de notre Nation.
Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion
Il ajoute : " je porte l’espoir qu’Emmanuel Macron sera toujours présent pour nous accompagner ".
A La Réunion, le résultat est différent. " Je respecte le choix de mes concitoyens réunionnais. Le vote en faveur d’autres candidats, c’est l’expression démocratique ", commente Cyrille Melchior
Combattre l’extrême droite pour les soutiens d’Emmanuel Macron
" C’est un grand soulagement de voir que Emmanuel Macron arrive en tête au niveau national ", affirme Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et soutien du candidat LREM. Il veut profiter des deux semaines de campagne à venir pour convaincre les Bénédictins de " la nécessité de combattre l’extrême droite ". Dans sa commune, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, suivi de Marine Le Pen, puis d’Emmanuel Macron.
" Avec plus de 28% des voix Emmanuel Macron est qualifié pour le second tour. Il devance de plus de 4 points Mme Le Pen. Nous sommes heureux de ce résultat ", réagit ce soir le sénateur Michel Dennemont, soutien d’Emmanuel Macron.
Les résultats à La Réunion sont moins satisfaisants, estime-t-il. " Nous entendons le message des électeurs et nous prendrons nos responsabilités en allant faire une campagne d'explication afin que la France ne bascule pas dans l'extrême droite ", affirme Michel Dennemont.
" Demain, vous voyez la France dirigée par Marine Le Pen, et Eric Zemmour ministre de l’Intérieur ? C’est un peu ça ", déclare la sénatrice Nassimah Dindar.
Je veux saluer aujourd’hui l’appel de Jean-Luc Mélenchon, qui a fait un excellent score que ce soit sur le plan national, mais surtout à La Réunion. Et il a dit très clairement, nous sommes dans des enjeux qui dépassent les partis politiques.
Nassimah Dindar, sénatrice et soutien d’Emmanuel Macron
Le patron des Républicains à La Réunion appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
Le patron des Républicains à La Réunion et maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, constate ce dimanche soir : " nous sommes dans la même situation qu’en 2017 et mes convictions n’ont pas changé ". Le soutien de Valérie Pécresse appelle les Réunionnais à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle " en portant l’espoir que les messages des électeurs soient mieux pris en compte ".
A Saint-Pierre, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, devant Marine Le Pen, suivie d'Emmanuel Macron.
La satisfaction de Johnny Payet, soutien de Marine Le Pen
Le maire de la Plaine-des-Palmistes, soutien de Marine Le Pen, voit sa candidate qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle le 24 avril prochain. " C'est une preuve que la population adhère à son maire, on ne peut être que satisfait ", déclare-t-il. " Macron n'a pas sa place chez nous à La Plaine ", affirme Johnny Payet, le maire de La Plaine-des-Palmistes.
Sur sa commune, Marine Le Pen arrive en tête, devant Jean-Luc Mélenchon, puis Emmanuel Macron.
Le vote contestataire reste important pour Olivier Rivière
A Saint-Philippe, Jean-Luc Mélenchon devance Marine Le Pen. Emmanuel Macron arrive en troisième position. Le candidat de la France Insoumise a doublé son nombre de voix dans une commune où le maire, Olivier Rivière a donné son parrainage à Eric Zemmour, candidat de l’extrême droite, qui termine 4ème.
Olivier Rivière se dit " pas surpris " des résultats sur sa commune et évoque une simple inversion dans le vote contestataire. Olivier Rivière parle de son "parrainage républicain" pour Eric Zemmour. Enfin, le maire de Saint-Philippe s’attendait au résultat du 1er tour au niveau national, avec le duel Emmanuel Macron et Marine Le Pen, " le vote contestataire reste important ", analyse-t-il.
Le maire de Saint-Philippe attend de voir les contenus des programmes de deux candidats pour donner une éventuelle consigne de vote au second tour.