Au lendemain du vote, le deuxième tour a déjà commencé. Arrivé en tête avec 28% des voix, le président sortant, Emmanuel Macron, sera face à Marine Le Pen, candidate d’extrême droite, qui rassemble 23,5% des voix. Les deux qualifiés seront départagés le 24 avril prochain.
A la Réunion, comme en 2017, les résultats sont très différents. Localement, Jean-Luc Mélenchon, troisième homme au niveau national, arrive largement en tête, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. A La Réunion comme dans l’ensemble de la France, l’abstention a progressé pour dépasser le 46% des inscrits.
Jean-Luc Mélenchon fait plus qu’en 2017
En 2017, Jean-Luc Mélenchon avait réussi à se hisser en tête des choix des Réunionnais, juste devant Marien Le Pen. Tous deux n’avaient quasiment pas de soutiens locaux.
Cette fois-ci, le leader de la France Insoumise a surement bénéficié d’un élan, constaté aussi au niveau national. Il a aussi pu compter sur le soutien d’une partie de la classe politique locale, au premier rang de laquelle se trouve Huguette Bello, élue il y a moins d’un an à la tête de la Région Réunion.
Jean-Luc Mélenchon passe ainsi de 24,5 % des voix en 2017, à plus de 40 % des voix pour le premier tour de cette présidentielle. Il est en tête dans 21 des 24 communes de l’île. Jean-Luc Mélenchon obtient près de 140 000 voix.
Un résultat de Marine Le Pen proche de 2017
Derrière lui, avec plus de 85 000 suffrages, Marine Le Pen reste à peu près au niveau de 2017. La candidate du Rassemblement National obtient 24,73%, un point de plus qu’il y a cinq ans.
Marine Le Pen n’a toujours pas d’élus et de soutiens locaux de poids.
La candidate du Rassemblement National est en tête dans deux communes : Salazie et la Plaine des Palmistes, seul maire qui la soutient.
Moins de voix pour Macron
En 2017, Emmanuel Macron disposait du soutien de Gilbert Annette, ancien maire de Saint-Denis. Désormais, il est appuyé localement par le président du Département, Cyrille Melchior, par le président de l’association des maires, Serge Hoareau et par plusieurs maires.
Pourtant, il y a moins de Réunionnais qui ont voté pour lui cette année qu’il y a cinq ans. Avec 62 500 voix, il ne recueille 18% des voix. Il n’arrive en tête que dans la ville de Sainte-Rose dirigée par l’un de ses principaux soutiens Michel Vergoz.
Les autres candidats à moins de 4%
Les autres candidats font moins de 4%. La candidate Les Républicains, Valérie Pecresse, très peu soutenue par la droite réunionnaise n’obtient que 2,8%. Si en 2017 François Fillon était arrivé en tête dans le fief de Michel Fontaine à Saint-Pierre, Valérie Pecresse y réalise moins de 4%.
Au niveau régional, elle est suivie par Eric Zemmour ; Anne Hidalgo, peu soutenu localement est à 1,6%, et Fabien Roussel, soutenu par le PCR obtient moins d’1 %.
Les appels à voter pour le second tour
Pour le deuxième tour, les représentants de la gauche réunionnaise, et notamment Huguette Bello ont appelé à faire barrage à l’extrême droite.
Reste à savoir dans quelle proportion cet appel sera entendu et suivi par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
La carte interactive des résultats par commune
Comment a voté votre commune à La Réunion ? Retrouvez tous les résultats détaillés par commune à La Réunion dans notre carte interactive. En cliquant sur votre ville, les résultats s’affichent.