Salazie et la Plaine des Palmistes sont les deux des 24 communes qui ont placé Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National, en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril.
Un résultat de Marine Le Pen proche de 2017
Le second tour de la Présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le 24 avril prochain. A La Réunion, Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 24,73% des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon largement en tête avec près de 40% des votes. Avec ce résultat, Marine Le Pen reste à peu près au niveau de 2017. La candidate du Rassemblement National obtient un point de plus qu’il y a cinq ans.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Du changement"
"Un peu de changement c’est bien, j’espère voir Marine Le Pen gagner, assure un électeur de Salazie. En cinq ans de Macron, on a pas vu de changement, à part des galères, notamment avec l’Ukraine".
A Salazie, les électeurs ont placé Marine Le Pen devant avec 34,84 % des voix. Jean-Luc Mélenchon arrive ensuite avec 31,91% et Emmanuel Macron, 19,88%.
"On en a marre de la politique, tout le temps les mêmes promesses, donc il vaut mieux changer", assure un autre électeur du cirque. "Avant je votais Marine Le Pen, mais en entendant Macron dire qu’il allait mettre les gens au travail, j’ai voté pour lui", confie un Salazien.
Salazie toujours à l’extrême droite
Ce vote d’extrême droite n’étonne pas le maire de la commune. "C’est la continuité car il y a cinq ans, l’extrême droite était déjà forte à Salazie, rappelle Stéphane Fouassin. Ce résultat est celui de la défiance et d’une politique menée depuis cinq ans où le peuple n’est pas entendu".
Si d’autres politiques réunionnais appellent à faire barrage à l’extrême droite au second tour, Stéphane Fouassin lui, ne donne pas de consigne de vote. Il laisse les Réunionnais à "voter en leur âme et conscience".
41% à la Plaine des Palmistes
Marine Le Pen était venue en visite en décembre dernier à La Réunion. Elle n’a pas d’élus et de soutiens locaux de poids. Le maire de la Plaine des Palmistes, Johnny Payet est le seul maire à la soutenir. Hier soir, il s’est réjoui du vote de sa commune qui a placé Marine Le Pen en tête avec 41,24% des voix.
Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère :
"C'est une preuve que la population adhère à son maire, on ne peut être que satisfait ", déclare-t-il. "Macron n'a pas sa place chez nous à La Plaine ", affirme Johnny Payet, maire de La Plaine-des-Palmistes. Marine Le Pen recueille même 320 voix de plus qu’en 2017 sur cette commune, et s’impose devant Jean-Luc Mélenchon (29,96%) puis Emmanuel Macron (14,98%).
Selon les premiers sondages nationaux consacrés au second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron est donné favori avec un score compris entre 51 et 54 %, contre 46 à 49% pour Marine Le Pen. Réponse le 24 avril prochain dans les urnes.