Selon les résultats provisoires, Perceval Gaillard, avec 29,55%, et Jean-Luc Poudroux, avec 25,57%, sont les deux candidats de la 2ème circonscription de l’île retenus pour le second tour des élections législatives.
Ils étaient dix en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 30 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 118 000 étaient appelés à élire le député de la 7ème circonscription de l’île. Elle recouvre six communes : Les Avirons, Trois-Bassins, l’Etang-Salé, Saint-Leu, une partie de Saint-Louis et une partie de Saint-Paul.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les résultats provisoires
Perceval Gaillard, du Nouveau Front Populaire, obtient 29,55% des suffrages exprimés, et Jean-Luc Poudroux, du Rassemblement national, récolte 25,57% des voix au premier tour des élections législatives dans la 7ème circonscription, selon les résultats provisoires.
Thierry Robert, crédité de 22,05% des voix, rate le second tour. Loin derrière, Cyrille Hamilcaro arrive quatrième avec 7,47%, Karim Juhoor récolte 5,68% des voix et Isaline Tronc obtient 5,27% suffrages exprimés.
Réactions
Après avoir remercier l’ensemble des électrices et électeurs qui se sont mobilisés " massivement ", Perceval Gaillard souligne avoir " considérablement " augmenté son score de 2022 et appelle une nouvelle fois à la mobilisation au second tour.
J’appelle d’ores et déjà les électrices et les électeurs à se mobiliser massivement, à amplifier la dynamique du Front Populaire.
Perceval Gaillard, candidat du Nouveau Front Populaire dans la 7ème circonscription
Encore dans l’attente du nom de son adversaire au second tour, il appellait à " un front républicain plus large contre tous les candidats du Rassemblement national ".
Pas encore qualifié, Jean-Luc Poudroux se félicitait d’un score qu’il estime être " pas très loin de Perceval Gaillard ", et attend le second tour, " c’est un autre match qui commence ". Le candidat du Rassemblement national prône le changement, " le programme du Front Populaire on n’en veut pas ".
Au niveau de La Réunion, le Rassemblement national a eu d’excellents résultats. C’est la première fois qu’on se retrouve avec des candidats du Rassemblement national en très bonnes positions, certains sont devant, d’autres sont derrière, mais nous sommes présents.
Jean-Luc Poudroux, candidat du Rassemblement national dans la 7ème circonscription de La Réunion
Thierry Robert restait dans l’attente des résultats définitifs donnés par la préfecture pour savoir s’il serait au second tour, et ainsi donner des consignes de vote si nécessaire.
Le RN propose un changement radical, donc les gens y adhèrent, ils y croient, moi ce n’est pas du tout un reproche que je formule à l’égard des électrices et électeurs qui votent RN. C’est tout simplement un ras-le-bol qui a fait que.
Thierry Robert, candidat sur la 7ème circonscription
Dix candidats
Dans cette 7ème circonscription, le député sortant est Perceval Gaillard (Rézistan's Égalité 974).
Retrouvez la liste des candidats et leur suppléant :
- Karim Juhoor/Lucette Palas
- Isaline Tronc/David Aipar
- Thierry Robert/Murielle Zitte
- Jean-Luc Payet/Xavier Lapierre
- Sandrine Moukine/Bruno Valéama
- Nathalie De Boisvilliers/Stéphane Chen-Tzu-Kuong (Reconquête)
- Richelain Catherine/Marie-Line Bègue
- Cyrille Hamilcaro/Line Baillif
- Perceval Gaillard/Geneviève Payet (Nouveau Front Populaire)
- Jean-Luc Poudroux/Nicolle Crollard (Rassemblement National)
Taux de participation
Pour ce premier tour des élections législatives anticipées, le taux de participation à La Réunion est de 45,54%. Dans la 7ème circonscription, le taux de participation au premier tour est de 44,46%.
En 2022, lors des précédentes élections législatives, 27,28% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans la 7ème circonscription. C’est moins que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,49%.
La 7ème circonscription en quelques chiffres
La 7ème circonscription recouvre six communes : Les Avirons, Trois-Bassins, l’Etang-Salé, Saint-Leu, une partie de Saint-Louis et une partie de Saint-Paul. Il s’agit d’un espace majoritairement concentré sur le littoral, mais qui comporte plus de 5 000 hectares d’exploitations cannières. La circonscription est densément peuplée avec plus de 139 000 habitants.
Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :