Retour à l’école lundi, à l’exception d'une quarantaine d'établissements

éducation
Ecole salle de classe
©RB / Imaz Press Réunion
Les établissements scolaires, et l’Université de La Réunion, rouvrent demain, lundi 7 février. Des opérations de nettoyage ont été réalisées tout le week-end. Cependant 9 écoles du Tampon, deux à Petite-Ile, deux écoles de Salazie et celles de Mafate et de Cilaos resteront fermées.

Dans toutes les communes, les agents se sont mobilisés depuis la levée de l’alerte rouge cyclonique pour remettre en état les infrastructures, et particulièrement les écoles afin d’assurer leur réouverture ce lundi 7 février. Après le passage du cyclone tropical, au plus près de La Réunion jeudi, branches et arbres jonchaient les cours de récréation. 

Hier, à l’école de l’Etang à Saint-Paul, l’heure était ainsi au nettoyage. Lundi matin, une nouvelle inspection sera réalisée avant la réouverture de l’école.

Reportage de Réunion la 1ère :

La reprise des classes ce lundi ©Réunion la 1ère

 

Pas de reprise lundi pour Mafate et Cilaos

Les trois cirques de La Réunion ont été particulièrement impactés par le passage du cyclone Batsirai. Pas de retour en classe en revanche pour les petits Mafatais. Les écoles de Mafate n pourront rouvrir que le mardi 8 février après-midi, prévient la municipalité de La Possession. Pour cela, une solution de nettoyage devra être trouvée.

L’hélisurface de Mafate devrait être ouverte de lundi à mercredi pour permettre aux habitants de se ravitailler.

A Cilaos, la plupart des écoles primaires et maternelles ont subi des dégâts. La reprise est aussi reportée au mardi 8 février pour permettre la remise en état des infrastructures. 

 

Fermetures partiellement maintenues dans d'autres communes

Salazie, l'école primaire Maximilien Lambert à Bois de Pommes et l'école primaire Myriam Maillot à Grand-Ilet resteront elles aussi fermée lundi 7 février.

A Saint-Denis, le collège de La Montagne n'accueillera pas les élèves lundi. 

A Saint-Paul, fermeture maintenue pour l'école maternelle Laperrière et l'école maternelle Ravine Trois-Bassins.

Au Tampon, 9 écoles ne rouvriront pas demain, lundi 7 février. Elles ne seront pas en mesure d’accueillir les élèves en toute sécurité avec un bon fonctionnement.

Les crèches communales du Tampon rouvriront aux horaires habituels et accueilleront les enfants normalement lundi.

Des réouvertures encore suspendues au retour de l'eau ou de l'électricité

Dans certaines communes, comme à Petite-Ile, la réouverture de certaines écoles ne peut se faire en l'absence d'életricité t d'eau. Le maire de la commune a donc décidé de maintenir fermées ce lundi 7 février deux écoles : le groupe scolaire Vetyver et l'école maternelle Les Platanes Sud. La municipalité espère une réouverture dès le mardi 8 février, si rétablissement en eau et en électricité.

A Saint-Joseph, Patrick Lebreton faisait le point hier avec le sous-préfet dans une école de La Crète, l'établissement n'étant pas alimenté en électricité et en eau. Dans la commune, une dizaine d'écarts de la commune étaient également concernés.

Des conditions qui ne permettent pas la réouverture de certains établissements scolaires ce lundi : 

  • école maternelle Centre
  • école maternelle de Vincendo
  • école primaire Bézaves
  • école primaire Centre
  • école primaire du Butor
  • école primaire Carosse
  • école primaire La Crête 1
  • école primaire Les Cryptomérias (Crête 2)
  • école primaire Grand Galet
  • école primaire Les Lianes
  • école primaire Parc à moutons
  • école primaire Plaine des Grègues
  • école primaire privée sous contrat Sainte-Anne