Il faudra vraisemblablement patienter encore un peu avant la prochaine éruption du piton de la Fournaise. Vendredi, une crise sismique avait amené à croire qu'une éruption allait se déclencer dans les heures suivantes. Mais depuis, l'OVPF (Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise) a constaté une diminution de la sismicité sous la zone sommitale, et un arrêt des mouvements de magma entre le réservoir profond et le superficiel.
Dans ce contexte, la préfecture de La Réunion a annoncé ce lundi 24 avril à 14 heures la levée de l'alerte 1, correspondant à une éruption probable ou imminente, et un retour à la phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec du piton de la Fournaise.
L'accès à l'enclos à nouveau possible
Par conséquent, le public peut à nouveau accéder à l'enclos du piton de la Fournaise.
A noter que l’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que via les trois sentiers balisés suivants :
- Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet (Attention, le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.)
- Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
- Sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor
Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site.
La sismicité et l'inflation se poursuivent
Vendredi, le 21 avril, vers 15h, une importante crise sismique avait secoué le volcan durant un peu plus d’une heure, avant un retour au calme. Selon un communiqué de l'OVPF ce lundi 24 avril 2023, une sismicité est toujours enregistrée sous la zone sommitale du piton de la Fournaise : 7 séismes samedi, et 22 séismes dimanche, ont été répertoriés.
L'inflation du volcan se poursuit également, signe que le réservoir superficiel, à 1,5-2km de profondeur, continue.
Un processus de recharge qui peut durer plusieurs semaines
En revanche, depuis l'arrêt de la crise sismique dimanche, le magma ne remonte plus du réservoir vers la surface. Il faudra donc patienter encore avant d'assister à la prochaine éruption :
"Le processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise de nouveau et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une nouvelle injection de magma vers la surface, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à une éruption à brève échéance"
Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise