Des accidents de la route, des féminicides ou encore des agressions. Comme chaque année, en 2023, La Réunion a connu son lot d’événements tragiques.
Avant de tourner définitivement la page et de tirer un trait sur 2023, Réunion La 1ère passe en revue les temps forts de l’actualité qui ont marqué les Réunionnais.
Une année dramatique
De nombreux faits divers ont touché les Réunionnais. Certains drames resteront à jamais dans la mémoire de certaines personnes.
“Ce que je retiens, ce sont toutes les violences faites envers les femmes, surtout la jeune femme tuée à coups de galets sous le pont de la Possession”, lance une passante, attristée et choquée par cet événement tragique.
“Il y a l’assassinat de Shana, adolescente qui habitait à Saint-Denis et qu’on a retrouvé morte à Saint-Pierre. C’est terrible”, martèle une autre passante. C’était le jeudi 21 septembre dernier. Deux mineurs de 14 et 16 ans ont admis être les auteurs du crime de Shana. Tombée dans un guet-apens, la jeune fille a succombé à des coups mortels.
“Cette année, le pire c’est le triple homicide à La Possession, avec la petite Lorane et sa tante qui ont été tuées”, explique un homme au micro de Réunion La 1ère.
Pour rappel, le samedi 28 octobre, c'est toute La Réunion qui était plongée dans la sidération. Trois personnes sont décédées, dont Lorane et sa tante. Plusieurs autres blessées sont à déplorer à l'issue du périple meurtrier d'Abraham B, interpellé après une prise d'otage dans une agence du Crédit Agricole.
“Les prix n’ont jamais été aussi hauts”
L’autre traumatisme des Réunionnais est l’inflation. Elle a fortement impacté le porte-monnaie des ménages. “Avec l’inflation, les produits ont beaucoup augmenté, c’est aberrant”, s’insurge une dame. “C’est la première fois qu’on voit ça. Les prix n’ont jamais été aussi hauts”, commente son amie.
Tous espèrent un retour à la normale, avec une actualité 2024 un peu plus apaisée.
Des événements joyeux
Cependant, certains décident de retenir les événements positifs et festifs. “J’ai adoré l’ordination de Monseigneur Pascal Chane-Teng. C'était génial. C’était mon curé, je l'adore”, confie Alice.
“Moi, je retiens la victoire du Saint-Denis FC. C’est mon équipe de cœur, même si malheureusement après ils ont perdu en coupe de France”, explique Lorenzo.
C'était le 9 décembre dernier. Le Saint-Denis FC était en déplacement à Paris pour le 8ème tour de Coupe de France. Il avait affronté le Paris FC au stade Charléty. Le club réunionnais a tout donné pour rivaliser avec le club professionnel francilien, mais les Réunionnais ont perdu face au Paris FC (3-1).