réunion
info locale

Retrouver une voix normale grâce à la thyroplastie

santé
26.08.19 Le bloc opératoire d'un hôpital en France (image d'illustration).
Le bloc opératoire d'un hôpital en France (image d'illustration). ©BURGER / Phanie / AFP
C’est une première à la Réunion : grâce à la thyroplastie, une intervention chirurgicale au niveau de la pomme d'adam, un patient va pouvoir retrouver une voix et surtout une vie normale. Il ne pouvait jusque là s’exprimer que par chuchotements    
 
Alexandre Damour, la quarantaine, ne se souvient plus très bien du timbre de sa voix. Il s'est réveillé un matin, il y a 5 ans, avec une voix plus aiguë et en chuchotant. Il avait eu dans la nuit qui a précédé cet événement, un reflux gastrique.

Le docteur Francois Rubin est un praticien oto-Rhino-Laryngologiste, spécialisé dans les problèmes de paralysie des cordes vocales. Il exerce à la Clinique Saint-Vincent et va pratiquer pour la première fois à la Réunion, Une thyroplastie, une technique qu'il connaît très bien. Son patient sera justement Alexandre Damour.
 
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  
20140926 Chirurgie
©Reunion1ere

Durant cette intervention qui va durer une heure, le  chirurgien va poser sous anesthésie locale, un implant au niveau de la pomme d'Adam d'Alexandre Damour pour que la corde vocale retrouve une fonction normale. Pour trouver la bonne taille d’implant, le patient doit faire des tests de voix et doit par conséquent rester éveillé.
Quelques jours de cicatrisation, et tout devrait rentrer dans l’ordre pour Alexandre Damour, qui attend avec impatience de retrouver une vie normale.

"Ces paralysies des cordes vocales sont très handicapantes précise le chirurgien car elles au-delà de modifier la voix, elles peuvent avoir des conséquences notamment sur l’alimentation de la personne, sur son image et ses relations sociales et professionnelles.
 

La thyroplastie c'est 98% de réussite


Les causes de ces paralysies peuvent-être multiples selon l'ORL : "des chirurgies de la thyroïde, des cancers, des pathologies infectieuses, des causes neurologiques et dans 10% des cas il n'y a pas de raison particulière, on appelle ca des idiopathiques ".  

La thyroplastie est une réussite dans 98% des cas. A la Réunion on ne connaît pas le nombre de personnes concernées par ces paralysies du larynx et des cordes vocales. 

     

 
Publicité