publicité

La Réunion : du beau temps ce lundi 12 mars 2018

Il fait beau dès les premières heures de la journée, ce lundi 12 mars 2018. Certes compte tenu du nombre de micros climats sur La Réunion, ce constat est général. Quelques averses sont prévues sur les hauts en seconde partie de journée. Elles devraient essentiellement toucher le Sud-Sud-Ouest.

© Fabrice Floch (Réunion la 1ère)
© Fabrice Floch (Réunion la 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le flux général est orienté à l'Est-Sud-Est. Il emporte avec lui quelques nuages, mais rien de dramatique. Les alizés sont suffisamment rapides pour que ceux-ci ne campent pas sur les hauteurs de La Réunion. D'ailleurs, le soleil brille sur l'ensemble de l'île au lever du jour. L'Est devra attendre la disparition des entrées maritimes de la nuit pour profiter de l'ensoleillement. En seconde partie de journée, les nuages se développent et s'installent à mi-pente. Les éclaircies se cantonneront au littoral. Quelques averses sont prévues par Météo-France La Réunion, sur les hauts.
© Météo-France La Réunion
© Météo-France La Réunion
Les alizés sont très présents. Ils vont souffler à 60, 70 km/h sur les côtes Sud et Nord. Ils seront également sensibles sur les plaines. Un régime de brises règne sur les plages.
32°C sur le littoral Ouest comme sur l'Est, en revanche, on note clairement une chute des températures de 4 à 5°C sur les sommets depuis la semaine dernière. Il ne fera pas plus de 19°C au pas de Bellecombe ce lundi, alors que l'on enregistrait plus de 22°C, il y a 7 jours.
La mer est agitée au vent, voire forte avec une houle de 2 mètres sur l'Est du département.
Image satellite Mtotec
© Mtotec
© Mtotec

Pas de dépression à horizon pour l'instant

La zone océanique située au Nord de La Réunion est très mouvementée depuis le début de l'année. Les formations nuageuses succèdent aux formations nuageuses, mais par chance elles ne deviennent pas toutes des dépressions tropicales. Deux nouvelles potentielles formations de perturbations ont été identifiées par Météo-France La Réunion. L'une est probable à plus de 50%, la seconde éventuelle à 30%.
À une semaine du passage de la possible dépression, il est toujours très délicat d'être affirmatif. La Réunion sera concernée, mais à quel niveau ? 
Avec le développement des réseaux sociaux, les météorologues amateurs se bousculent pour faire le buzz, d'où les mines déconfites qui vous annoncent une semaine après l'autre que le ciel va nous tomber sur la tête... Pourtant, La Réunion n'est pas en Armorique et les villageois locaux n'ont que de très lointains ancêtres Gaulois, et pas tous. Donc, comme dit le sage proverbe créole, évitons de "faire la boue avant la pluie" et restons à l'écoute des bulletins de Météo-France La Réunion. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play