La Réunion : du soleil et du vent pour commencer cette semaine

météo
Océan Indien hiver 2020
©Michelle Bertil (Réunion la 1ere)
Le temps de ce lundi 8 juin 2020 est agréable. Après une nuit glaciale, le soleil réchauffe l'atmosphère, légèrement dans les hauts et plus franchement sur le littoral. Les alizés sont très présents à Saint-Denis, comme à Saint-Pierre.
Le front froid continue de s'évacuer en direction du Sud-Est de l'île. Manifestement, l'hiver austral 2020 est bel et bien installé. C'est avec près d'un mois d'avance que les feux ont été rallumés dans les cheminées des hauts. Météo-France La Réunion a relevé 2 °C au Maïdo, comme au pas de Bellecombe-Jacob. 

Sur le littoral, le soleil est présent dès le lever du jour sur l'Ouest, alors que côté Est , les nuages nocturnes traînent un peu avant de disparaître.
L'après-midi, les nuages sont poussés par les alizés, les sommets se dégagent. La couverture est devenue éparse. Elle ne concerne plus que le Nord de l'île. A priori, cette première journée de la semaine sera agréable et sèche. 
 

Des rafales de vent de 80 km/h sur Saint-Denis et Saint-Pierre


Le vent d'Est-Sud-Est reste très présent. On attend des rafales de 80 km/h sur les secteurs de Saint-Denis et Saint-Pierre. 
La côte Ouest devrait bénéficier d'un régime de brises. 

Les températures sont clairement hivernales. Sur le littoral, les minimas prévus pendant la nuit, sont de 17 °C à Saint-Philippe à 20 °C du côté du Port, la cité portuaire qui affiche 27 °C en journée, alors qu'il ne fera que 24 à Saint-André et à Sainte-Rose. Dans les cirques, le mercure ne dépasse pas la barre des 17 °C, au maximum. 

La mer est forte, et même très forte sur le Sud et l'Est sous l'effet du vent et de la houle, qui est orientée au Sud-Est, avec des vagues de 3 mètres qui s'amortissent en cours de journée. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 8 juin 2020
©Mtotec