publicité

La Réunion placée en pré-alerte jaune cyclonique dès 18h

A l’approche de CILIDA, la préfecture va annoncer le déclenchement de la pré-alerte jaune cyclonique à partir de 18h. Une dégradation du temps est attendue dans la nuit de vendredi à samedi.
 

© METEO FRANCE REUNION
© METEO FRANCE REUNION
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Désormais cyclone tropical, CILIDA se rapproche des côtes de La Réunion. Le système, qui s’est renforcé au cours de la journée, se trouvait à 940 km au Nord-Nord-Est de l’île, à 16h ce jeudi 20 décembre. Il se déplace désormais à une vitesse de 13 km/h en direction du Sud-Ouest.

Selon Météo France Réunion, le cyclone CILIDA ne devrait pas présenter de menace pour La Réunion, mais la préfecture a tout de même décidé de déclencher la pré-alerte jaune cyclonique. Une mesure de précaution, indique-t-elle.

Si la trajectoire du système doit dévier et le faire passer à l’Est de Maurice, les conditions météorologiques vont se dégrader à l’approche du météore. Ainsi le vent restera modéré, mais de fortes pluies et de la houle sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi.

La vigilance forte houle sera en vigueur vendredi 21 décembre à partir de 20h. Elle concernera le Nord et le Nord-Est de La Réunion, de la Pointe des Galets à Champ Borne. La houle de Nord-Est pourrait impacter les voies côté mer de la Route du Littoral. 
© Météo France Réunion
© Météo France Réunion
 

Maurice passe en classe 1


L’ile Sœur devrait être davantage impactée par Cilida. A l’Approche du météore, décision a été prise de passer en alerte cyclonique de classe 1 à 16h ce jeudi 20 décembre.

Le cyclone se trouvait alors à 775 km au Nord-Nord-Est des côtes mauriciennes. Selon les prévisions, il pourrait passer entre Maurice et Rodrigues dimanche, vers la mi-journée.
 

Sur le même thème

  • météo

    La Réunion en vigilance forte houle ce dimanche

    Un nouveau train de houle de sud-sud-ouest arrive en cours de journée demain et déferle sur les côtes allant de la pointe des aigrettes à la pointe de la table en passant par Saint-Pierre. Météo France émet une vigilance forte houle à compter de ce dimanche 16h. 

  • météo

    La houle australe attendue dans l’Ouest et le Sud

    Un nouveau train de houle australe se met en place en fin de nuit, ce vendredi 16 août, dans l’Ouest et le Sud de La Réunion. Des vagues moyennes de 3m à 3,5m sont attendues. Un second train de houle est annoncé pour dimanche. Une vigilance forte houle n'est pas à exclure. 

  • météo

    La Réunion : ce vendredi annonce un week-end radieux

    Le soleil est présent sur toute l'île dès le début de journée. Des nuages accrochent les pentes de l'Est en début d'après-midi, mais le temps restera ensoleillé. Un vendredi 16 août 2019 annonciateur d'un week-end parfait. 

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play