publicité

La Réunion placée en pré-alerte jaune cyclonique dès 18h

A l’approche de CILIDA, la préfecture va annoncer le déclenchement de la pré-alerte jaune cyclonique à partir de 18h. Une dégradation du temps est attendue dans la nuit de vendredi à samedi.
 

© METEO FRANCE REUNION
© METEO FRANCE REUNION
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Désormais cyclone tropical, CILIDA se rapproche des côtes de La Réunion. Le système, qui s’est renforcé au cours de la journée, se trouvait à 940 km au Nord-Nord-Est de l’île, à 16h ce jeudi 20 décembre. Il se déplace désormais à une vitesse de 13 km/h en direction du Sud-Ouest.

Selon Météo France Réunion, le cyclone CILIDA ne devrait pas présenter de menace pour La Réunion, mais la préfecture a tout de même décidé de déclencher la pré-alerte jaune cyclonique. Une mesure de précaution, indique-t-elle.

Si la trajectoire du système doit dévier et le faire passer à l’Est de Maurice, les conditions météorologiques vont se dégrader à l’approche du météore. Ainsi le vent restera modéré, mais de fortes pluies et de la houle sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi.

La vigilance forte houle sera en vigueur vendredi 21 décembre à partir de 20h. Elle concernera le Nord et le Nord-Est de La Réunion, de la Pointe des Galets à Champ Borne. La houle de Nord-Est pourrait impacter les voies côté mer de la Route du Littoral. 
© Météo France Réunion
© Météo France Réunion
 

Maurice passe en classe 1


L’ile Sœur devrait être davantage impactée par Cilida. A l’Approche du météore, décision a été prise de passer en alerte cyclonique de classe 1 à 16h ce jeudi 20 décembre.

Le cyclone se trouvait alors à 775 km au Nord-Nord-Est des côtes mauriciennes. Selon les prévisions, il pourrait passer entre Maurice et Rodrigues dimanche, vers la mi-journée.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play