La Réunion : de la pluie, un peu de soleil et la tempête ce week-end !

Les nuages sombres, de ce matin du 2 mars 2018, illustrent parfaitement le temps prévu pour le week-end
Ce vendredi 2 mars 2018 s'annonce clément par rapport aux prévisions pour ce week-end. La tempête en formation dans le Nord-Ouest du département va s'approcher dès samedi et impacter la météo de La Réunion. Si la trajectoire de la dépression se confirme, elle passera à l'Ouest.
Ce vendredi, 2 mars 2018, commence avec un temps très incertain sur l'Est de l'île entre Saint-Philippe et Saint-Denis en passant par Saint-Benoît. L'Ouest est à l'abri de ces averses, même si, Météo-France La Réunion prévoit quelques débordements du côté de Saint-Pierre à l'Etang-Salé. 
Ce temps sera sensiblement identique demain, en revanche, il devrait sérieusement se dégrader dans la nuit de samedi à dimanche. Un dimanche qui devrait être très arrosé sur le Nord et l'Est, un peu moins dans l'Ouest.
La carte de l'après-midi de ce vendredi 2 mars 2018
Les températures, minimales, font rêver en métropole. Il fait de 23 à 25°C sur le littoral et entre 10 et 11°C à plus de 2000 mètres d'altitude. Pas étonnant dans ces conditions d'avoir des températures de surface de l'océan Indien oscillant entre 28 et 30°C. Températures favorables à la formation de dépression tropicale voire de cyclone, si l'on considère qu'il faut que la surface de la mer soit, au moins, à 26°C.
La chaleur favorise l'évaporation et donc l'interaction avec l'atmosphère.
Relevé des températures de surface Mtotec.
Le vent de secteur Nord-Est reste discret. Les rafales ne dépassent pas 50 km/h en, baie de La Possession et sur Saint-Philippe. Ailleurs, un régime de brise est de mise. Là encore, le changement devrait être brutal à partir de dimanche. Les prévisionnistes de la station du Chaudron envisagent des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur le Nord, Nord-Ouest et le Sud-Est du département.
Image satellite Mauritius Meteorological Services
Reste à attendre l'évolution de la dépression et sa trajectoire. Météo-France La Réunion envisage, ce vendredi 2 mars 2018, la possibilité qu'elle descende vers le sud en passant entre Madagascar et La Réunion. Cette tendance est privilégiée, mais les prévisions dans ce domaine restent toujours aléatoires, tant ces phénomènes peuvent rapidement varier.
Analyse de surface Mtotec
Windguru Réunion, site bien connu des surfers sur la planète, propose des paramètres des différents spots du monde. Malgré la crise, requin, La Réunion reste l'un d'eux. Les indications, que vous lisez ce vendredi 2 mars 2018, sont réajustées en permanence. Elles s'appuient sur différents sites météorologiques officiels. Certes, beaucoup de changements peuvent intervenir, d'ici dimanche, cependant là aussi, il est question de vent à plus de 100 km/h, d'une houle énorme et de fortes pluies.
Windguru Réunion