réunion
info locale

La Réunion rend hommage à Jacques Chirac

président de la république
Les drapeaux sont en berne à La Réunion.
Les drapeaux sont en berne à La Réunion. ©Alexandra Pech
Après le décès de Jacques Chirac ce jeudi 26 septembre, l'Élysée a annoncé une journée de deuil national qui se tiendra lundi. Des hommages ont déjà débuté dans l’île.
 
Minute de silence dans les écoles ainsi que dans les stades de football, cérémonie populaire aux Invalides, mise en place de livres d’or à l’Elysée, La France dit au revoir à Jacques Chirac. Le cinquième président de la Ve République décédé jeudi, à l’âge de 86 ans aura marqué les esprits tant en France hexagonale qu’à La Réunion. Des moments forts sont également prévus dans l’île pour lui rendre hommage.

Les Mairies: 
Les municipalités de la Plaine des Palmistes, du Tampon ou encore de Saint-Pierre ont d’ores et déjà ouvert des registres pour que les personnes, qui le souhaitent, puissent adresser leurs condoléances à la famille ou simplement laisser quelques mots sur l’ancien chef d’Etat.

Une avenue portera le nom de l'ancien chef d'Etat au Tampon.
En ouverture de séance, le maire a rendu hommage au président Chirac, rappelant ses engagements et son action au niveau national, international, dans l’outre-mer et à La Réunion. Les élus du Conseil Municipal ont observé une minute de silence en sa mémoire, avant d’entonner l’hymne national. Le Conseil Municipal a également adopté à l’unanimité le rapport relatif à la dénomination  du prolongement de l’avenue du général de Gaulle, entre le chemin Isautier et la rue du docteur Charrières, « avenue du Président Chirac » (affaire n°7).

Le Département:
Le Conseil Départemental invite le public à se recueillir ce dimanche 29 septembre de 16h à 20h au Jardin de l’Etat, avant l’hommage solennel à partir de 13h lundi toujours au Jardin de l’Etat.

Préfecture:
Lundi, jour de deuil national, des recueillements sont prévus à 15h, notamment à la Préfecture en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion, et de façon plus générale dans les administrations de l’île.

Un recueillement aura également lieu sur le parvis de la mairie du Tampon lundi à 15h. La population est invitée à se joindre à cet hommage.

Messe:
La journée de deuil national se clôturera à La Réunion lundi par une messe en mémoire du de Jacques Chirac. L’office sera célébré à 18h par l’Evêque Gilbert Aubry à la cathédrale de Saint-Denis.

Par ailleurs, une messe à sa mémoire sera célébrée le mardi 01er octobre à 18h à l'église Jésus Miséricordieux à Cambuston Saint-André, et le vendredi 04 octobre à 16h une messe est organisée à l'église du Tampon. 

Média:
Réunion La 1ère Télévision bouscule ses programmes. Deux documentaires « Le jeune loup » et « Le vieux lion » seront diffusés ce dimanche à 13h.
 
Publicité