publicité

Des Réunionnais aux Jeux mondiaux des Sapeurs-pompiers

La sélection du SDIS 974 se prépare à participer aux Jeux Mondiaux des Sapeurs-pompiers, du 10 au 17 septembre prochain. Ils seront trois à s’envoler pour Chungju en Corée du Sud.
 

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Lise Hourdel avec Laurent Figon
  • Publié le
C’est en Corée du Sud, à Chungju, que les 13ème Jeux Mondiaux des Sapeurs-pompiers se dérouleront du 10 au 17 septembre prochain. La Réunion y sera représentée par les trois sapeurs-pompiers de la sélection du SDIS 974.

Au programme, pas moins de 75 épreuves sportives, mais les pompiers réunionnais ne participeront pas à toutes. Jean-Patrice Hoareau, dit "Coco", a pour spécialités le triathlon et les épreuves de nage. C’est d’ailleurs en présence de son père, maître-nageur à la retraite, que le pompier bénédictin s’entraîne depuis plusieurs mois.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Pour sa 3ème - et peut-être dernière, participation - il espère à nouveau décrocher une médaille. Ce fût le cas en 2012 en Australie. A l’époque, 28 pompiers réunionnais y avaient participé.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Cette fois, il repartira en compagnie de Sylvain Wissart, qui participe pour la 4ème fois. Basé au Port sur le dépôt de carburants de la SRPP, il s’exerce à la caserne de Saint-Denis et profite ainsi de la tour d’entraînement. Lui participera aux épreuves spécifiques des pompiers, reprenant les principaux gestes d’intervention répartis en 4 ateliers.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Les trois pompiers de la sélection du SDIS 974 s’envoleront donc prochainement pour la Corée du Sud, pour participer à ce rendez-vous exceptionnel qui réunit des soldats du feu du monde entier autour de valeurs communes telles que la solidarité et l’amitié.


Le reportage de Laurent Figon.
Préparation aux Jeux Mondiaux des Sapeurs-pompiers en Corée du Sud
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Laurent Figon

Sur le même thème

  • pompiers

    Le gouvernement envoie une mission d’inspection au SDIS de La Réunion

    Envoyés par le ministère de l’Intérieur, deux inspecteurs sont en mission au SDIS de La Réunion à partir de mardi 11 septembre. Durant 4 jours, ils vont entendre différents acteurs et proposer des solutions face aux dysfonctionnements du Service départemental d’incendie et de secours.

  • pompiers

    Saint-André a enfin une nouvelle caserne de pompiers

    Une toute nouvelle caserne de pompiers à Saint-André, inaugurée, ce matin en grande pompe. Coût total de cet ouvrage: près de 3 millions d'euros. L'ancienne caserne vieille de 50 ans était devenue trop vétuste. D'autres centres d'incendie et de secours de l'île seront bientôt rénovés. 
     

  • pompiers

    Portes ouvertes chez les sapeurs-pompiers

    A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, plusieurs casernes de l’ile ont ouvert leurs portes ce samedi. Le public a ainsi pu voir l’envers du décor et découvrir hommes et femmes engagés au quotidien. De quoi susciter des vocations peut-être.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play