La ville de Saint-Paul a présenté ce mercredi 21 décembre 2021 le dispositif de sécurité qui encadrera les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre sur le littoral de sa commune. Car comme chaque année, nombreux seront les Réunionnais à affluer sur les plages pour faire la fête les pieds dans le sable. Selon la municipalité, ce ne sont pas moins de 20 000 personnes qui sont attendues pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, d'autant que c'est le grand retour de cet événement sur le littoral depuis la crise sanitaire.
Afin d'accueillir cet afflux de monde en toute sécurité, mais aussi en respectant l'environnement, la ville de Saint-Paul et la préfecture, ont pris ou rappelé plusieurs mesures à respecter.
Les précisions de Sébastien Guyon, deuxième adjoint au maire de Saint-Paul, sur Réunion La 1ère :
L'accent mis sur la protection du lagon
Pour ce "Nouvel an gadiamb à Saint-Paul", la municipalité a souhaité communiquer sur les bons gestes en matière de respect de l'environnement et du lagon plus particulièrement. Des affiches invitent par exemple à ne pas piétiner les lianes en haut de plage, ni les coraux vivants dans le lagon, à ramener ses déchets à la maison ou à les déposer dans les conteneurs prévus...
La mairie mettra en place poubelles et bornes à verre à l'adresse des usagers, et des médiateurs distribueront pendant la soirées des sacs-poubelle tout en faisant de la sensibilisation, afin que les déchets ne finissent pas au sol, voire, pire, dans la mer toute proche. Plus de 30 personnes et dix camions seront ensuite à pied d'oeuvre le lendemain du réveillon, pour le nettoyage des lieux.
Finies les lanternes
Si elles sont du plus bel effet dans le ciel, elles causent une pollution conséquente une fois dans l'eau : les lanternes volantes seront toujours interdites cette fin d'année, comme c'est déjà le cas de façon définitive depuis l'arrêté préfectoral du 27 novembre 2020. Un arrêté pris afin de limiter les risques dans le domaine environnemental et en termes de sécurité civile.
Les feux d'artifice et pétards vivement déconseillés
L'usage des feux d'artifices et pétards est à proscrire, au regard du risque d'incendie en cette période marquée par la sécheresse, mais aussi afin que les déchets générés ne finissent pas dans le lagon.
Un large dispositif de sécurité
"Les 85 militaires déployés cette nuit-là vont se déployer à pied, en VTT, voire à cheval, pour éviter tout débordement, les consommations excessives d'alcool et de stupéfiants mais aussi la sécurité des véhicules stationnés", souligne la sous-préfète de Saint-Paul, Sylvie Cendre. Elle appelle aussi à la vigilance cette nuit de réveillon, et à ne pas, par exemple, laisser d'objets visibles à l'intérieur des véhicules stationnés, ou à ne pas consommer alcool et stupéfiants à outrance. Des équipes cynophiles sillonneront de toute façon le secteur, achève la sous-préfète, et la vente d'alcool à emporter sera interdite de 21 heures à 6 heures du matin.
En appui des gendarmes mobilisés, policiers municipaux et agents de sécurité seront déployés par la mairie. Au total, 200 militaires, policiers, agents municipaux et bénévoles de la Croix blanche interviendront sur la zone ce 31 décembre.
Pas de camping sur la plage, ni barbecue sur l'arrière-plage
Idem pour le camping sauvage et le bivouac sur les plages : bien qu'interdit toute l'année, de nombreuses personnes s'y installent malgré tout à l'approche du réveillon. Des contrôles de la police municipale et de la gendarmerie sont annoncés, notamment entre Noël et le Nouvel an, pour faire respecter cette interdiction dans un but de préservation du littoral.
Aussi, l'utilisation de réchauds et de barbecues sera interdite sur l'arrière-plage sur toute la zone de la plage du Boucan jusqu'à la pointe sud de la plage de Trou d'Eau.
Un parking de 500 places au Jardin d'Eden
A noter qu'un parking provisoire sera mis à disposition du public pour le réveillon du 31, au rond-point du Jardin d'Eden, d'une capacité d'environ 500 places, comme cela avait déjà été mis en place pour la dernière édition des Francofolies.
Le stationnement des caravanes et camping-cars interdit à plusieurs endroits
En revanche, le stationnement des caravanes et des camping-cars devrait être strictement interdit par arrêté municipal en cette fin d'année, à plusieurs endroits tels que la rue du Boucan Canot, la route des Sables à l'Hermitage-les-bains, la rue du Lagon ou encore sur le parking d'accès à la plage de Trou d'Eau.
Des sens uniques seront mis en place dès l'après-midi du 31 décembre pour fluidifier le trafic, mais passées 18 heures, la circulation sera interdite au bord des plages.
La circulation sera modifiée de la façon suivante :