Risque de pénurie d'huile : rationnement des bouteilles dans des grandes surfaces

Fiche d'information dans les magasins de l'enseigne.
Une enseigne de la grande distribution limite les ventes à trois bouteilles d'huile par foyer. La mesure entre en vigueur ce jeudi 7 avril dans les 18 magasins E.Leclerc de La Réunion. Il y a deux semaines, un rationnement avait été imposé aux professionnels.

Trois bouteilles d’huile par foyer, c’est la limite qu’imposent à partir de ce jeudi 7 avril les magasins de l’enseigne E.Leclerc à La Réunion. La mesure a été prise " en raison de la pénurie mondiale et par anticipation ", annonce-t-elle.    

Eviter le "stockage"

L’enseigne veut ainsi " éviter tout stockage " et maîtriser ces stocks, pour " permettre à toutes les familles réunionnaises de continuer à bénéficier de ce produit de première nécessité dans les mois qui arrivent ".  

L’information est donnée aux consommateurs via des affiches dans les rayons des 18 magasins.  

Fiche d'information dans les magasins de l'enseigne.

"Incertitude" quant à une "pénurie éventuelle" 

Dans un communiqué, l’enseigne de grande distribution précise que la décision a été prise " en raison de l’incertitude liées au contexte géopolitique ", afin d’éviter " une pénurie éventuelle d’huile à moyen terme ".

Rationnement des professionnels il y a 2 semaines 

Le 24 mars dernier, des professionnels de la restauration se voyaient rationnés par les fournisseurs. Les consommateurs réunionnais n’étaient alors pas concernés, contrairement à ceux de Maurice, limités à 2 bouteilles d’huile.  

Le reportage de Réunion La 1ère :

Risque de pénurie : des grandes surfaces rationnent la vente d'huile par foyer