Risque de pénurie d'huile : rationnement des bouteilles dans des grandes surfaces

consommation
E. Leclerc rationnement bouteilles d'huile magasins grande surface Leclerc La Réunion
Fiche d'information dans les magasins de l'enseigne. ©E.Leclerc Réunion
Une enseigne de la grande distribution limite les ventes à trois bouteilles d'huile par foyer. La mesure entre en vigueur ce jeudi 7 avril dans les 18 magasins E.Leclerc de La Réunion. Il y a deux semaines, un rationnement avait été imposé aux professionnels.

Trois bouteilles d’huile par foyer, c’est la limite qu’imposent à partir de ce jeudi 7 avril les magasins de l’enseigne E.Leclerc à La Réunion. La mesure a été prise " en raison de la pénurie mondiale et par anticipation ", annonce-t-elle.    

Eviter le "stockage"

L’enseigne veut ainsi " éviter tout stockage " et maîtriser ces stocks, pour " permettre à toutes les familles réunionnaises de continuer à bénéficier de ce produit de première nécessité dans les mois qui arrivent ".  

L’information est donnée aux consommateurs via des affiches dans les rayons des 18 magasins.  

Rationnement limite 3 bouteilles d'huile par foyer La Réunion E.Leclerc
Fiche d'information dans les magasins de l'enseigne. ©E.Leclerc Réunion

"Incertitude" quant à une "pénurie éventuelle" 

Dans un communiqué, l’enseigne de grande distribution précise que la décision a été prise " en raison de l’incertitude liées au contexte géopolitique ", afin d’éviter " une pénurie éventuelle d’huile à moyen terme ".

Rationnement des professionnels il y a 2 semaines 

Le 24 mars dernier, des professionnels de la restauration se voyaient rationnés par les fournisseurs. Les consommateurs réunionnais n’étaient alors pas concernés, contrairement à ceux de Maurice, limités à 2 bouteilles d’huile.  

Le reportage de Réunion La 1ère :

Risque de pénurie : des grandes surfaces rationnent la vente d'huile par foyer