réunion
info locale

Risque requin : l’Etat veut renforcer son action

requins
Drapeau rouge requin
©Réunion la 1 ère
8 actions ont été annoncées pour renforcer la prévention et la réduction du risque requin. L’Etat veut ainsi accroître la protection des personnes.
En octobre dernier, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a rencontré différents acteurs engagés dans la réduction du risque requin, lors de son déplacement officiel à La Réunion. Les pouvoirs publics veulent ainsi accroître leur mobilisation au travers de 8 actions.

Au niveau de la baignade et des activités nautiques, des dispositifs innovants de protection et de surveillance doivent être déployés pour améliorer la sécurité des zones surveillées. L’aménagement de bassins de baignade est également prévu.
Le dispositif de vigie requin renforcée sera étendu à de nouvelles zones et de nouveaux publics.

Le programme de pêche préventive va être rénové. Le ciblage va ainsi être amélioré de façon à protéger davantage les zones d’activités nautiques. Une brigade marine d’observation et d’intervention va également être créée. Elle pourra agir en toutes zones et à tout moment.

Enfin, l’Etat veut favoriser le retour des requins de récif, concurrents naturels des requins bouledogue.

Ces différentes mesures seront notamment accompagnées de moyens financiers et humains supplémentaires à destination du Centre de Ressource et d’Appui.

Les précisions de Florice Houngbo.

Reportage : Florice Houngbo ©Réunion 1ère

 

Publicité