réunion
info locale

"Rond-Point 2.0" : les Gilets Jaunes de La Réunion participent à une émission avec ceux de l'Hexagone

social
Les Gilets Jaunes de La Réunion ont participé, mardi 12 novembre, à une émission sur internet avec ceux de l'Hexagone.
Les Gilets Jaunes de La Réunion ont participé, mardi 12 novembre, à une émission sur internet avec ceux de l'Hexagone. ©Capture d'écran You Tube
Les Gilets Jaunes de La Réunion ont participé, mardi 12 novembre, à une émission sur internet avec ceux de l'Hexagone. Les échanges ont duré deux heures et la situation locale exposée a interpellé les Gilets Jaunes de l'Hexagone.
L'émission a déjà été visionnée plus de 2 500 fois. "Rond-Point 2.0" a été diffusée en direct, mardi soir, sur internet. Pour la première fois, des Gilets Jaunes des Outre-Mer ont participé à cette émission de deux heures et visible partout dans le monde.

A l'écran, une conversion à plusieurs fenêtres. Martine Nourry, Gilets Jaunes de l'Est de La Réunion est face à une caméra. Un groupe de Gilets Jaunes du rond-point des Azalés dans le sud est aussi présent. Dans les autres fenêtres, des Gilets Jaunes de l'Hexagone. La Réunion a ainsi pu parler des problèmes locaux et de la suite du mouvement.
 

Le "fonctionnement économique" local

Les Gilets Jaunes péï sont soutenus par ceux de l'Hexagone. La première demie heure d'émission était consacrée à une présentation de La Réunion. De la vie chère à l'agriculture en passant par la crise requin : tous ces thèmes ont été abordés, y compris celui de la politique locale.

Les Gilets Jaunes péï dénoncent "un fonctionnement économique biaisé", selon eux. Cette description interpelle le présentateur et ses intervenants depuis l'Hexagone. Les nombreux commentaires laissés par les internautes encouragent les Gilets Jaunes péï et saluent les Réunionnais, "avant gardistes de la lutte".
 

Un an après la mobilisation

Le mouvement des Gilets Jaunes aura un an dimanche prochain. A La Réunion, la contestation avait pris une grande ampleur avec des blocages de ronds-points et de routes.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion

Dimanche 17 novembre, deux rassemblements sont déjà prévus pour marquer cet anniversaire. L'un aura lieu dans le jardin de la préfecture, dans le Nord et l'autre au rond-point des Azalés dans le Sud de l'île.

 
Publicité