Rougail saucisse, cabri massalé, cari bichiques... Quel sera le plat préféré des Réunionnais ?

cuisine et gastronomie
Illustration plat préféré des Réunionnais
Le plat préféré des Réunionnais
"Le plat préféré des Réunionnais" arrive sur Réunion la 1ère du 31 juillet au 16 août. Seize plats traditionnels s'affrontent dans nos stories Facebook et Instagram. Du rougail saucisse au cabri massalé en passant par le cari bichiques, quel plat choisirez-vous ?
Du 31 juillet au 16 août, élisez "Le plat préféré des Réunionnais". Quel sera le premier lauréat du concours parmi les seize plats sélectionnés ? On vous dit tout sur cette compétition. 


Demi-Finales


Ce sont des demi-finales de haut vol auxquelles nous avons assité, le rougail saucisse éliminant assez facilement le cabri massalé. Mais le duel rougail la morue face au riz cantonnais fut de haute volée. Ce n'est qu'à quelques voix que le rougail la morue décrochait sa place en finale. 
 

Quarts de finale


Dimanche 9 août à 11h Katina Castelneau et Jacky Courtois lançaient en Facebook Live les quarts de finale. Jacky Courtois en profitait pour préparer deux plats coups de coeur, en direct !
 
Huitièmes de finale

Le premier duel a permis au Cari la pat'cochon de s'imposer contre le canard vanille. Vous l'avez choisi à 57%, une victoire sans appel. Le second 8èmes de final fut sans appel. Le rougail la morue n'a laissé aucune chance au cari porc palmiste avec plus de 75% des suffrages.Pour le troisième duel, une surprise, d'un cheveu, le riz cantonnais a sorti le cari camarons. Le cari poisson n'a laissé aucune chance au rougail chevaquine. Dans le duel des extrêmes, le cari bichique a remporté vos suffrages face au cari z'oeufs. L'affiche des 8èmes de finale opposait le rougail saucisse au cari volay, pas de demi-mesures, le rougail saucisse l'a emporté haut la main. Le Ti Jacques Boucané a éliminé le civet zourite et enfin le cabri massalé a sorti, difficilement, le fricassé brèdes chouchou.
 
Plat préféré des Réunionnais : tableau des quarts de finale 9 aout
Plat préféré des Réunionnais : tableau des quarts de finale ©Réunion la 1ère


8èmes de finale
  • 1er août : Cari la pat'cochon élimine le canard vanille
  • 2 août : Rougail la morue élimine le cari porc palmiste
  • 3 août : Riz cantonnais élimine le Cari camarons
  • 4 août : Cari poisson élimine Rougail chevaquine
  • 5 août : Cari bichique élimine Cari z'oeufs
  • 6 août : Rougail saucisse élimine Cari volay
  • 7 août : Ti jacques boucané élimine Civet zourite
  • 8 août : Cabri massalé élimine Fricassé brèdes chouchou
Quarts de finale
  • 9 août : Rougail la morue élimine Cari la pat'cochon
  • 10 août : Riz cantonnais élimine Cari Poisson
  • 11 août : Rougail saucisse élimine Cari bichique
  • 12 août : Cabri Massalé Ti élimine Ti Jacques Boucané
Demi-finale
  • 13 août : Rougail la morue élimine Riz cantonnais
  • 14 août : Rougail saucisse élimine Cabri massalé
Petite finale le 15 août : Riz cantonnais élimine le cabri massalé

Grande finale le 16 août : Rougail Saucisse - Rougail la morue
 

Les 8èmes de finale


Le tirage au sort des 8èmes de finale a eu lieu. Et ce qu'on peut dire, c'est que l'affiche sera clairement le match Rougail Saucisse contre Cari Volay. Premier match dès ce 1er août, à 14h, entre le Canard vanille et Cari la pat'cochon. Rendez-vous sur notre page Facebook et instagram pour voter via nos stories.
 

Et pour revoir le tirage au sort de ces 8èmes de finale, c'est ici :
 
 

Les plats en compétiton


Pour cette première édition, le choix se portera sur seize plats. Ce qu'on peut vous dire, c'est que la pré-selection a été très rude. Il y a eu des débats, pourquoi celui-ci mais pas celui-là ? Mais voilà, il en fallait seize, et les voici en avant-première.
 
Rougail saucisse, cari bichiques, cari camarons, cari la pat'cochon, cari porc palmiste, cari z'oeufs, riz cantonnais, fricassé brèdes chouchous, rougail chevaquine, rougail la morue, cari poisson, cari volay, ti jacques boucané, cabri massalé, civet zourite, canard vanille
 

Le format de la compétition


Pour cette compétition, pas de fioritures, nous entrons directement en huitièmes de finale. Chaque jour, à 14h, deux plats se confrontent et sont soumis à vos votes. Le vainqueur se qualifie pour le tour suivant. Voici les dates à retenir.
  
  • Vendredi 31 juillet : tirage au sort par Katiana Castelnau et Jacky Courtois
  • Du 1er au 8 août : huitièmes de finale
  • Du 9 au 12 août : quarts de finale
  • 13 et 14 août : demi-finales
  • 15 août : petite finale
  • 16 août : la grande finale
 

Comment prendre part au choix


C'est vous et uniquement vous qui choisissez quel sera votre plat préféré. Chaque jour, du 1er au 16 août, à 14h, un match est lancé dans nos stories, sur Facebook et Instagram. Il vous suffit de voter pour le plat que vous préférez. Au bout de 24h, le vainqueur est qualifié pour le tour suivant. 
 

Alors, quel plat élirez-vous "Le plat préféré des Réunionnais ?". Rendez-vous ce vendredi en Facebook Live avec Katiana et Jacky Courtois pour le tirage au sort. 






 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live