Basculée toute la semaine, à l’exception de la journée du vendredi, la Route du Littoral a été fermée ce dimanche 16 janvier à 6h pour permettre des travaux de purges de la falaise. Les pluies de la semaine ont occasionné d’impressionnantes cascades, mais aussi des éboulis.
Sept zones instables ont pu être constatées ce dimanche matin. Des zones où de la mitraille a été observée sur les voies côté montagne. A 10h, une inspection héliportée a eu lieu pour une évaluation complète du haut de la falaise.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Un éboulis mardi dernier au niveau des Potences
Six cordistes ont effectué des purges de la falaise juste avant les Potences ce dimanche matin. Mardi matin, le 11 janvier, un petit éboulis a été constaté. Plusieurs petits blocs d’1 kg sont arrivés sur les voies côté montagne, explique Pascal Latchoumanin, responsable sur secteur centre à la subdivision routière Nord.
Un bloc d’une dizaine de kilos est aussi arrivé jusque sur les voies côté mer de la Route du Littoral et dans le balisage de la machine. Cela n’a pas eu d’impact sur la circulation, souligne Pascal Latchoumanin.
Une inspection héliportée a été faite dans la foulée. Elle a permis de constater que quelques blocs encore instables restaient présents en haut de la falaise. Ce sont ces blocs que les cordistes étaient chargés de faire descendre en priorité ce dimanche matin.
Réouverture à 14h
Une nouvelle inspection héliportée a été réalisée à 12h. Au final, les cordistes n'ont pas rencontré de problèmes particuliers, près de 3m3 de roches sont tombés dans la fosse.
La réouverture de la Route du Littoral s'est faite comme à 14h, comme prévu, mais toujours en mode basculé sur les voies côté mer entre Saint-Denis et La Possession, avec 1 voie vers l'Ouest et 2 voies en sens inverse.