publicité

Route du Littoral fermée : un bloc de 100 m3 menace de tomber

Suite à une reconnaissance des cordistes, la décision a été prise de fermer totalement la Route du Littoral, dés 17h ce mardi 9 janvier. Un bloc rocheux de près de 250 tonnes menacerait de tomber au niveau des Potences. La route devrait rester fermée durant les prochains jours, le temps des travaux.

© Laurent Figon
© Laurent Figon
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
C’est le plus gros bloc monolithique que le patron de la société de cordistes Rocs n’a jamais vu. Un bloc de près de 250 tonnes, retenu par la terre uniquement, qui nécessite donc une intervention immédiate. Ces dimensions : 6 m x 3,5 m x 4,5 m.

S’il venait à tomber d’un seul tenant, le rocher pourrait bien détruire la route en contre-bas. Les équipes doivent donc intervenir avec précaution pour le fractionner en plusieurs morceaux de près de 500 à 600 kg. 

Lors de la reconnaissance effectuée ce matin, les cordistes ont également constaté que les systèmes de retenue des roches, autrement dit les filets, avaient été arrachés par la chute d’autres galets.

Les travaux dureront plusieurs jours

Selon Marie Leroux de la CRGT, des travaux préparatoires pour recouvrir le bloc de filets sont nécessaires. Dés ce soir, les équipements seront rassemblés et préparés, mais les travaux ne commenceront que ce mercredi 10 janvier, tôt le matin. La fermeture restera totale pendant plusieurs jours, jusqu'à vendredi au moins, assure-t-elle. Ce n’est que jeudi que les travaux de fractionnement du bloc, cette fois, devraient débuter. C’est à ce moment-là que l’on devrait savoir s’il sera nécessaire de prolonger la fermeture jusqu’en fin de semaine.

D’autres purges seront également pratiquées à d’autres endroits lors de cette fermeture.

Modification de la circulation

Des navettes vont donc être mises en place par le réseau Car Jaune. Une déviation par la Route de la Montagne a été mise en place dés 17h. Pour rappel, les véhicules de plus de 7,5 tonnes et les cars ont interdiction de l’emprunter.

Des convois de poids lourds seront donc organisés ce mercredi 10 janvier, au départ de Saint-Denis vers La Possession à 7h, 10h 15h et 18h et une demi-heure après chacun dans le sens La Possession – Saint-Denis.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play