La Route du Littoral totalement fermée ce dimanche jusqu'à 13h

travaux publics
20180306 Route fermée
©Gilbert Hoair (Reunion la 1ère)
La Route du Littoral est totalement fermée ce dernier dimanche du mois de novembre pour permettre la réalisation de purges préventives de la falaise avant l’arrivée des fortes pluies. La fermeture est effective depuis 6h et jusqu'à 13h.
Il est impossible de circuler sur la Route du Littoral ce dimanche 29 novembre depuis 6h et jusqu'à 13h. Les quatre voies sont totalement fermées pour permettre la réalisation de travaux de purges préventives de la falaise.
 

Une inspection pré-saison cyclonique

Une inspection pré-saison cyclonique a été réalisée avec le BRGM le 6 novembre dernier. Pour Eric Boiteux, le directeur d’exploitation et de l’entretien des routes, elle n’a pas révélée d’urgence, mais certaines zones et quelques blocs en particuliers doivent tout de même être testés.
 

Plusieurs zones sensibles à inspecter

Les cordistes sont ainsi mobilisés en majorité sur la partie entre la Grande Chaloupe et La Possession. La priorité est donnée aux zones qui ne sont pas protégées par un filet. Un filet légèrement endommagé devrait aussi être réparé durant cette intervention.
 

Des travaux avant les fortes pluies

Ces travaux de purges sont effectués avant l’arrivée des fortes pluies. Ils nécessitent une attention spéciale, car ils interviennent à la fin d’une saison particulièrement sèche.

La dernière fermeture totale de la Route du Littoral remonte au 9 février 2020. Des travaux de purges avaient alors été effectués après un important éboulis le 27 janvier précédent. Près d’une dizaine de zones à risques avaient été inspectées et purgées, notamment dans le secteur de la Ravine à Malheur.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live