Parti de Saint-Malo le 9 novembre dernier, le skipper réunionnais Victor Jost a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum en Guadeloupe, hier, lundi 28 novembre, à 17h55, heure locale. A La Réunion, il était alors 2h55 du matin.
La fierté et un bateau encore en bon état
Victor Jost a terminé sa course en 19 jours, 8 heures, 40 minutes et 40 secondes. Il aura parcouru les 8 000 kilomètres à la vitesse moyenne de 9,28 nœuds.
Regardez son interview ici :
A son arrivée au ponton à Pointe à Pitre, le skipper réunionnais a savouré sa victoire avec le drapeau de La Réunion sur le dos. "Je suis super calme, content et fier, même si j’ai traversé plein d’état aujourd’hui dans ma tête, explique-t-il encore sur le pont. Le bateau est en super état. J’ai abimé quelques voiles, mais ça va".
Plein de souvenirs
Victor Jost a été accueilli par des amis et de la famille de La Réunion venus le rejoindre en Guadeloupe.
"Je ne garde pas un souvenir seul de la transat, il y a eu plein d’étapes, assure le skipper. La sortie de la Manche avec des bateaux et des jeux de mâts partout devant moi, ensuite il y a eu un gros coup de météo puis les Alizées et l’arrivée sur l’île qui est inoubliable. Ça passe vite quand tout va bien et doucement quand tout va mal".
Un projet 100 % péi
Pour sa première transat en solitaire, Victor Jost a porté haut les couleurs de La Réunion avec sur l’eau un bateau made in 974. Un drapeau réunionnais hissé en haut du mat, un paille-en-queue dessiné sur la coque et surtout un projet sponsorisé par des entreprises réunionnaises.
La ligne d'arrivée de cette 12e Route du Rhum sera officiellement fermée le 7 décembre prochain.