Routes, eau, électricité, écoles : la situation à La Réunion après le passage du cyclone Emnati

cyclones
Emnati Imaz
La Réunion en phase de sauvegarde après le passage d'Emnati ©Imazpress
A la mi-journée, ce lundi 21 février, La Réunion est en phase de sauvegarde après le passage du cyclone Emnati. Routes, eau, électricité, écoles : toutes les infos pratiques sont ici.

L’alerte cyclonique « rouge » a été levée à 8h, ce lundi 21 février, par le préfet de La Réunion, Jacques Billant. La Réunion est désormais placée en phase de sauvegarde cyclonique.

Des vigilances en cours

Le cyclone Emnati s'éloigne, mais le mauvais temps perdure. Plusieurs vigilances sont en cours :

- crue de niveau jaune : ravine blanche, rivière des Marsouins et rivière Saint-Denis ;

- vague submersion sur les zones Nord-Ouest, Nord-Est et Est sont en vigilance ;

- vents forts sur les régions Nord, Ouest, Sud et Sud-Est ;

- fortes pluies/ orages dans le Nord et l'Est.

"Cette phase de sauvegarde appelle à la plus grande prudence, elle doit permettre d’organiser le retour progressif à la reprise d’activité", rappelle la préfecture.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Emnati le vent a soufflé fort dans les hauts

La route du Littoral restera fermée mardi

En raison de la persistance d’une forte houle, la route du littoral restera encore fermée à la circulation, demain, mardi.

Comme ce lundi, des convois de camions permettant d’assurer le transport des marchandises urgentes seront à nouveau organisés.

  • Dans le sens Ouest/Nord à 7h, 9h et 11h
  • Dans le sens Nord/Ouest à 8h, 10h et 12h.

Route de Cilaos fermée cette nuit

Les routes de Cilaos (RN5) et de Salazie (RD48) ont rouvert à la circulation ce lundi matin. Toutefois, la route de Cilaos sera fermée à nouveau la nuit prochaine, entre 20h et 5h, par mesure de sécurité.

Des clients encore privés d'électricité

A 10h, alors que 2 000 foyers restent encore privés d’électricité (contre 7 000 à 5h), EDF travaille au rétablissement des réseaux concernés. L’essentiel des clients concernés se situent sur les communes de Saint-Paul, Saint-Louis et Saint-Joseph.

Le réseau et la qualité de l’eau

A 12h, 3 400 personnes subissent encore des coupures d’eau sur la commune Saint- Joseph (grand coude). Le rétablissement pourrait intervenir rapidement. Les communes de Petite-Ile, Plaine des Palmistes, Sainte-Rose et Saint-Joseph sont désormais ré-alimentés.

Pour les foyers qui ont subi des coupures d’eau ou qui constatent une dégradation de la qualité de l’eau, il est conseillé de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, il convient de faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes.

L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage, etc.). Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs.

Les établissements scolaires rouvrent mardi, sauf à Cilaos et Grand Coude

Les établissements scolaires sont fermés ce lundi 21 février. Les établissements scolaires et l'Université vont rouvrir, demain, mardi. A l'exception de l'école de Grand Coude à Saint-Joseph qui est toujours privée d'eau potable.

A Cilaos également, les écoles et le collège resteront fermés demain, mardi. Le retour en classe se fera mercredi 23 pour les collégiens et jeudi 24 février pour les écoliers.

 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Pas d'école, de crèche et d'université à La Réunion à cause du cyclone Emnati. Les familles s'organisent. Reportage à La Bretagne

Consignes de sécurité pour l’usage des sentiers

La réouverture progressive des sentiers se fera après leur reconnaissance et leur mise en sécurité par les services de l’Office National des Forêts. La route forestière du Maïdo est fermée. Les conditions d’accès aux sentiers sont publiées sur le site internet de l’ONF.

Téléphonie et internet

Ce lundi, 7 600 clients connaissent encore des problèmes de connexion en téléphonie fixe et internet.

Numéros de téléphones utiles

La cellule d’information du public fermera à 13h00. SAMU 15 Pompiers 18 Police et Gendarmerie 17 Informations route CRGT : 02 62 97 27 27 EDF dépannage : 0800 333 974.