réunion
info locale

Les routes qui vont passer à 80 km/h au 1 juillet à La Réunion

sécurité
Contrôle vitesse gendarmerie
©francetvinfo
Ça y est ! La décision est désormais inscrite au Journal Officiel, et forcément La Réunion va être touchée par cette mesure de politique de sécurité routière du gouvernement. L'impact devrait être minime, une grande partie des routes de La Réunion sont déjà limitées en dessous des 80 km/h.
Des routes plus sûres, voilà le pari de la nouvelle législation concernant la vitesse sur les routes secondaires. Mesure phare de la nouvelle politique routière du gouvernement d'Edouard Philippe, la mesure entrera en vigueur le 1 juillet prochain. 

Cependant, malgré plus de 1 000 km de routes sans terre-plein central à La Réunion, la décision de l'exécutif sera minime pour les conducteurs. En effet, la majorité de la voirie se trouve dans des zones habitées ou ont des portions sinueuses, où la vitesse est déjà sous les 80 km/h. Or les axes concernés doivent se trouver dans des lignes droites et dans des zones désertes.

Un impact espéré sur le nombre de morts sur nos routes

Pour justifier cette décision, le gouvernement avance le fait que 15 % du réseau concentrent 50 % des morts sur les routes selon une étude de la Ligue contre les violences routières menées dans 91 départements. "Non, nous ne changerons pas d'avis. Les mesures qui ont été annoncées seront mises en œuvre. J'assume mes responsabilités et on verra le résultat." affirmait mardi dernier le Premier ministre devant l'Assemblée nationale. L'exécutif espère ainsi faire baisser le nombre de morts d'environ 300 à 400 par an. L'année dernière 3 469 personnes ont perdu la vie sur nos routes dont 46 à la Réunion.




Publicité