Une poésie créole envoûtante, des décors époustouflants, "Sa Mon Péi" est la nouvelle émission de Réunion La 1ère qui bouscule les codes du PAR (Paysage audiovisuel Réunionnais).
Au volant d'une Renault 4 L blanche Jacky Revel part à la rencontre d'hommes et de femmes passionnés et humbles, des entretiens intimistes où s'entremêlent fonnker' et musique douce.
Pour la première émission diffusée ce vendredi 8 septembre, Jacky Revel se rend dans les hauts de La Plaine des Cafres. Pour l'animateur, le concept de ce nouveau rendez-vous est simple: "Nou vé fé briye La Rényon, son ban zhabitants. Mon péi sé in tablo toute koulèr, la mélang' bonpé nasyon. Nou vé mont' la Rényon domin. Alon mèt la min dann la tèr! ".
Il ira notamment à la rencontre des agriculteurs, des artisans et des artistes. Ce vendredi 8 septembre entretien avec:
- Leslie qui pratique l'art-thérapie pour se soigner d'un lourd passé. C'est un moment très émouvant avec Jacky.
- Jean-Philippe, agriculteur et son fils William. Jean-Philippe est très engagé dans la défense de l'agriculture locale. Il co-organise les "Bals cabris", le concours du plus beau cabri.
5 émissions sont programmées avec à chaque fois deux portraits. "Nou sa la kaz domoune, mont' son ban gayar", insiste Jacky Revel.
Découvrez les premières images de "Sa Mon Péi":